Encyclopedia idealis Farenwë
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ Traité ] Le langage des fleurs, par Smeagorn

Aller en bas

[ Traité ] Le langage des fleurs, par Smeagorn Empty [ Traité ] Le langage des fleurs, par Smeagorn

Message  Angoth Farenwë Sam 16 Mar - 1:12

Traité : Du langage des Fleurs

Source : Smeagorn, second Olwä, sur le Récit elfique.
Le 13 Tilomias du 1549ème

Au tout debut de mon entree dans le culte, j’ai profite de mon immersion au sein de la Taure pour en etudier les vegetaux, plus principalement les fleurs. Chacune d’elle a son langage et sa signification.
Aujourd'hui, je me permet de remettre a la disposition de l'Eldalie.
Je vous propose donc ici de faire un rapide expose des fleurs que nous rencontrons le plus souvent et de recenser leurs significations :

AMARYLLIS
Cette fleur majestueuse et malheureusement ephemere est signe de fierte, voire d'arrogance.


ANEMONE
Elle envoie des messages tres varies selon sa couleur :
- Bleue : « je vous suis attachee de coeur mais dans la serenite»
- Blanche : « j'aime la chastete »
- Rouge : « j'ai foi en mon amour et saura le faire triompher avec une calme autorite »
- Jaune : « ma confiance sera recompensee »
Quelle que soit sa couleur elle affirme : « dans tout ce que j'entreprends, je persevere ».


AZALEE
Offrir une azalee, c'est offrir une promesse d'allegresse, ou peut-etre faire naitre une gentille romance. L'azalee, que l'on offre ou que l'on recoit, est la fleur des etres reserves et delicats.
L’azalee reflete la joie d’aimer.


BEGONIA
Le begonia celebre l’amitie cordiale. Avec lui et avec ceux qui l’apprecient, pas de sentiments ambigus mais des pensees droites et une franche cordialite.


BLEUET
Le bleuet signifie un amour timide mais plus generalement, le bleu pur de ses fleurs lui a valu de devenir le messager de tous les sentiments tendres, naifs ou delicats.


CAMELIA
Le camelia est embleme du romantisme. La fleur aux feuilles vernissees comme de la porcelaine a pour maitre mot « fierte ». Mais surtout elle annonce une passion pour bientot.
Selon la couleur, il veut dire :
- Rouge : « vous etes la plus belle»
- Rose : « je suis fier de votre amour »
En revanche, s’il est blanc il traduira un amour dedaigne…


CAPUCINE
Cette fleur, en apparence anodine, cache un amour brûlant. Elle est ideale pour faire eclater au grand jour une passion ardente
Paradoxalement, la fleur orange parle aussi d’indifference.


CLEMATITE
La clematite est paradoxale : a cote des amours solides et durables qu'elle annonce, elle chante aussi, a l'occasion, les liens fugaces d'un amour virtuel. Ces differences s’expriment a travers les couleurs qu’elle revet et dont voici les messages :
- Bleue, elle incite a l'amour platonique : « votre beaute m'a ebloui(e)» ou « J'espere vous toucher »
- Blanche : « puis-je arriver a votre cœur ? »
Pour resumer, dans toutes les couleurs, elle a ce cri : « je meurs d'un desir fou ».


COQUELICOT
La fleur rubis annonce « une ardeur fragile : » et recommande : « aimons-nous au plus vite ». Il sait hater l'oubli des chagrins, apaise et console.


DAHLIA
Le dahlia commence par presenter des souhaits de reconnaissance, d’abondance et de faste.
En jaune, il apprecie « votre beaute sans atours »
En rouge, il demande « ne me rudoyez pas »
Attention, ouvrez l’œil lorsque ses petales sont doubles : il vous confie l’existence d’une rivalite mais il vous garde une part reconnaissance, quelle que soit sa couleur.


FUCHSIA
Quelle que soit la teinte, la petite clochette s'affirme comma marque de bon goût et favorise les « sentiments ardents ».


GERANIUM
Le geranium emet des messages aussi varies qu’originaux :
Écarlate, il promet un amour voluptueux et parfois conjugal.
Rose, il avoue sa langueur mais assure : « je peux vaincre ma timidite » il s’enhardit ensuite en ajoutant « je suis heureux pres de vous »...
Jaune, il se montre exclusif : « je veux etre tout pour vous ».
Blanc (ca lui arrive), il conseille : « commencez donc a m’aimer »


GLAIEUL
Cette fleur aux tons flamboyants, rose, rouge, jaune, orange, exprime un amour vigoureux et autoritaire.
Pressee d’arriver a ses fins, elle commence par fixer un rendez-vous


HORTENSIA
« Pourquoi etes-vous si froid(e) », demande l’hortensia.
Verdissant, il ajoute : « laissez-moi esperer ».
Bleu, il reproche « vos caprices me peinent ».
Cette fleur androgyne est un compagnon ideal pour distraire entre deux amours, elle apporte son lot de meditations et de reves chimeriques. Mais attention, elle pousse au repli sur soi.


IRIS
Tout naturellement, les iris offerts, avec leurs petales en forme d'ailes, sont porteurs d'une nouvelle qui, quelle qu'en soit la nature, est heureuse : «Avec moi, voici venu le temps des bonnes nouvelles. Je vous insuffle une ardeur toute neuve. Plus que jamais, ayez confiance en la vie».


JACINTHE
Pour son parfum et la delicatesse de ses couleurs, elle devint l'embleme de la sagesse, elle represente aussi la joie du cœur et l’absolue fidelite.


JONQUILLE
La jonquille offre son respect tout comme elle apprecie que l’on respecte la personne aimee, ce qui ne l’empeche pas de s’ecrier sans retenue : « Je me languis d’amour ».


LILAS
Dans toutes ses suaves couleurs, le lilas commence par conseiller l'esperance et celebre les premiers amours tous empreints d'emotion et de sentiments purs.
Jaune, il manifeste une certaine inquietude.
Rose, il exprime quelque vanite.
Blanc, il invite sans detour : « aimons-nous »
Mauve, il confirme : « je crois en vous et je vous aime.
Enfin, lorsque l'amour s'est enfui, il chante l'amitie.


LYS ou LIS
Le lis- ou lys - cache son jeu. Cette fleur symbolise la purete, la virginite, l'innocence et chante «douceur, purete, chastete et renoncement». Offrir des lis, ou, plus raffine, un seul lis- spectaculaire- c'est rendre hommage au goût et a la personnalite de la personne a qui on le destine. En gardant une certaine distance respectueuse.


LOTUS
« J’apporte l’allegresse, la serenite et la fertilite », proclame le lotus. Qui ajoute : « J’assure l’epanouissement spirituel grace a la realisation de toutes les potentialites de l’individu ».


MARGUERITE
La marguerite salue l'innocence et vante la droiture de la personne qui la recoit.
Lorsque celle-ci s'interroge sur ses chances d'etre aimee, la fleur blanche au coeur d'or la rassure et lui chuchote « il n’y a rien que vous dans son cœur ». Elle dispense genereusement sa confiance et sa fidelite. Blanche, elle affirme : « vous convaincrez car vous etes la plus belle ».
Bleue (il y en a), elle felicite : « on peut vous croire, vous etes sûre »


MUGUET
Le muguet est tout bonnement un gage de bonheur.
C'est la fleur du desir qui ne dit pas son nom et n'ose s'affirmer. Il s'exprime avec precaution mais n'est pas mecontent de lui et declare : « je vous rends coquet (te), rien ne vous pare mieux que moi ».
Enfin, conclut, categorique : « je vous apporte le bonheur ».


MYOSOTIS
« Ne m’oubliez pas » : qui ne connait pas la supplique de la petite fleur bleue ? Elle est si desarmante qu’elle donne une certaine importance au geste de la personne qui l’offre, seule ou en bouquet
Son destinataire appreciera la recommandation qui implique beaucoup de modestie et de simplicite
À moins qu’il ne s’agisse de lucidite. Elle se complete d’ailleurs par une vaillante promesse de fidelite eternelle. Car ce « ne m’oubliez pas » s’accompagne de ces serments : « moi, je ne vous oublierai jamais », et « je garderai toujours le souvenir de nos premiers emois ».


NARCISSE
Cette si jolie fleur designe cependant l'amour de soi, voire l'egoisme forcene.
Le message qu’il transmet est donc : « vous n’avez pas de cœur ».


NYMPHEA
Recevoir un nymphea ou un nenuphar (c’est la meme fleur sous deux noms differents) est signe d’heureux bouleversements.
Rouge, le nymphea dechaine les passions les plus deraisonnables.
Blanc, il suscite des idees imprevues et reserve des surprises.


OEILLET
« Ardeur, amour sincere, fidelite conjugale, tendresse », souhaite l’oeillet. C'est aussi l'une des plus romanesques mais il ne s’en tient pas la et diversifie ses messages en fonction de sa couleur ou de sa famille. Ainsi, en l’offrant ou en le recevant, chacun peut decouvrir une reponse a ses questions.
Sous sa couleur blanche, il garantit : « Mon amitie est vive et fidele ».
Rose il soupire : « Ah l’amour d’une femme! » et rose panache, se fait plus direct : « Je vous aime avec ardeur ».
Rouge, il choisit l’optimisme et l’energie : « J’ai foi en votre amour ».
En cas de contrariete, il cede a l’emphase : « Mon cœur saigne »


ORCHIDEE
Elle symbolise la fecondite, la perfection et la spiritualite ainsi que la ferveur d’un amour raffine et mysterieux.


PENSEE
L’offrir, surtout seule, c’est apporter son affection. Mais la pensee nuance ses messages selon ses couleurs rares :
Violette, elle invoque « l’amour et la confiance »
Pourpre, « les sentiments profonds »
Jaune, « l’espoir du bonheur »
Blanche « Je pense a vous avec respect».
Bleue « j'ai confiance en notre amour ».


PIVOINE
Elle symbolise la sincerite, la transformation spirituelle ainsi qu’un pouvoir protecteur (physique et mental).


PRIMEVERE
Premiere du printemps, comme son nom l'indique, elle devint naturellement le symbole de la jeunesse et du renouveau, d'un amour naissant, des premiers desirs.


ROSE
La rose ! La reine des fleurs ! Elle annonce : « amour » et « beaute ». Ensuite, chaque couleur module :
- blanche, a l'instar de la violette, elle indique un amour timide
- rose, la tendresse et elle aime qu'on l'appelle la reine du cœur
- rouge vif, c’est la passion dans toute sa splendeur, elle s'emballe c’est un amour ardent, folle passion
- rouge et blanche, elle souffre du « feu de l'amour »
- avec la rose the, le registre change, il est question de « galanterie »
- jaune, elle annonce le pardon pour des infidelites
- la rose tremiere propose : « scellons une union parfaite ».
Enfin, en bouton, elle evoque « l'amour de qui n'a pas encore aime ». Épanouie, elle rappelle que la beaute est passagere…


TULIPE
Simple, double ou panachee, la tulipe vous enchante. Offerte a une nis, elle parle net et ne s'embarrasse pas de formules creuses. Elle lui dit : « Tu as de beaux yeux. Tu triomphes. Je suis a toi ».
La tulipe symbolise la magnificence et l’amour parfait.
Avec des rouges, vous aimez d'un amour fou, avec une couleur noire, vous etes pret(e) a vous ruiner pour votre partenaire !


VIOLETTE
Pour sa petite taille et ses petales fragiles, cette fleur represente la timidite des sentiments, la modestie, la pudeur et l’innocence.

PS : voici un croquis des fleurs dont je parle...
Angoth Farenwë
Angoth Farenwë
Admin

Nombre de messages : 347
Contrée préférée : Taurë
Date d'inscription : 09/10/2008

https://farenwe.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum