Encyclopedia idealis Farenwë
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Slaads] Des Slaads

Aller en bas

 [Slaads] Des Slaads Empty [Slaads] Des Slaads

Message  Angoth Farenwë Lun 11 Mar - 14:31

Origine du roi slaad
par Lolindir


« Nous savons peu de chose des creatures appelees Slaads. Peu de temps apres la destruction des glyphes plusieurs escarmouches avec des Slaads organises ont eu lieu, notamment aux alentours de la clairiere des Druides. Voici le rapport de Lessien Melwasúl fait a sa Majeste Luindlor Tylwyth concernant les derniers Slaads organises qu’il a pourchasse a cette epoque. Date du document : 1052.


« Majeste, avec l ‘aide des neuf guerriers dont vous m’aviez confie le commandement, j’ai reussi a retrouver la trace de ce que je pense etre les derniers survivants de nos ennemis les Slaads, mais ce ne fut pas tache aisee.
Comme vous le savez, ces creatures au corps de lezard geant et au torse d’homme lezard apparaissent et disparaissent de maniere enigmatique et ce, malgre leur imposante taille. Mais en etudiant et fouillant soigneusement les alentours de leur derniere attaque, nous avons decouvert des coquilles de crustaces, fait etrange puisque nous nous trouvions assez loin de tout milieu aquatique. Cette decouverte ne nous a pas permis d’elucider le mystere de leur mode de deplacement mais a apporte de la lumiere sur leur nourriture, car il s’agit bien de ce qu’il mange.

Des crustaces tel que ceux que l’on peut trouver dans nos rivieres, c’est donc naturellement que nous nous sommes rendus sur les rives de la chantante Ilyudae poursuivre nos recherches. Nous avons suivi son cours, encourages dans notre espoir de les retrouver par d’occasionnelles traces de ces reptiles archaiques le long de sa berge, vraisemblablement aux endroits ou ils s’arretaient pour se nourrir et se reposer.

C’est lors de l’etude de l’un de ces « camps » que nous avons ete attaques par deux Slaads. Ce fût une totale surprise. Les deux creatures surgirent de terre et separerent le groupe en deux. Nos epees en vinrent a bout rapidement mais malheureusement pas avant qu’ils aient reduit en pieces Evainia Cinlü par leurs attaques savamment conjuguees. Je deplore cette precieuse perte et vous demande humblement de la considerer comme une heroine de notre Peuple. Mais sa mort ne fût pas vaine: nous savons a present que ces terribles adversaires se deplace sous terre. Comment exactement reste un mystere pour moi ? Mais cette decouverte explique l’apparition et disparition sans traces de ces creatures qui osent devaster notre Grande Foret.

Cette attaque pratiquement suicidaire me confirmait que nous approchions du but.
Notre perseverance a obeir a votre volonte d’en finir avec cette menace porta ses fruits apres plusieurs jours de marche. Nous etions a present dans une zone qui commencait a etre marecageuse lorsque l’un de mes eclaireurs signala la presence toute proche de Slaads.
Nous mariant a Mere Nature et adoptant la demarche feutree du loup, notre approche fût discrete. Il y’avait la huit Slaads bien ranges en deux rangs de quatre et a leur cote gauche un Slaad legerement plus grand aux ecailles plus sombres arborant a son poignet un bracelet de perles lacustres d’un blanc rarement egale. Ces details nous confirmerent ce que nous pensions : ces reptiles gargantuesques sont organises en une societe militaire hierarchisee. Ils agissent de concert avec intelligence et ont jusqu’a present fait preuve d’une obeissance aveugle en ce qui semble etre leurs chefs.

J’en arrive a la partie la plus extraordinaire de mon recit :
Ces neuf Slaads faisaient face a un autre Slaad : sa taille etait bien plus imposante que les autres et sa chair semblait plus grasse. Ses ecailles oscillaient dans des teintes de bleu et de vert a la maniere de nos armures cameleon. Il etait recouvert de riches bijoux de perles, ivoire et bronze. J’aurai volontiers decrit son terrible regard comme emplis d’une profonde sagesse si je n’avais pas vu de mes propres yeux les ravages destructeurs que ces Slaads ont faits dans la foret. Mais le plus etrange etait sa voix sombre, grave et gutturale qui resonnait dans nos esprits sans que ses levres reptiliennes n’esquissent le moindre mouvement, en une langue inconnue qui pourrait etre apparente au Druidique, mais je reste sceptique sur cette supposition.
Les neuf Slaads semblaient etre en transe devant lui, meme lorsque sa voix se fit plus profonde. Il commenca a decrire de grands gestes vers le ciel etoile (Glaminael Orodesse, notre pretre d’Ulmidiel, me fit remarquer par la suite qu’il semblait avoir designe par ses gestes la constellation du Grand Portail.

C’est ce moment que j’ai choisi pour lancer l’attaque, mais avant meme que j’esquisse le signe d’attaque, le Roi Slaad s’arreta net et regarda dans notre direction et je ne sais toujours pas comment il a pu s’apercevoir de notre presence, mais qu’a cela ne tienne, l’attaque etait lancee ;
Un groupe de trois d’entre nous s’approcha a grands cris vers les Slaads qui se retournerent et firent face a la menace comme un seul ner. Cette ruse basique fut suffisante pour faire diversion et degager l’angle de tir des six autres caches sur le cote, dont je faisais partie.
La volee de fleches qui s’abattit sur notre veritable cible, le « roi des Slaads », fut juste. Grace aux enchantements lances sur nos projectiles par les forgerons du clan des Hautelames, nos traits traverserent son epaisse carapace ecailleuse sans reelle difficulte et se ficherent loin dans sa chair.
Le Slaad lacha un cri emplit de rage et recula sous la douleur et la surprise. Son lourd corps bascula dans la mare boueuse et s’y enfonca rapidement. Que cet exemple donne a son insu par notre ennemi serve de lecon a nos jeunes nis et ner quand a l’importance de choisir soigneusement le lieu d’un campement!
Celui que je crois etre le Roi des Slaads ne fit plus aucun bruit et se raidit. A ce moment, tous les autres Slaads cesserent le combat et se precipiterent dans les sables mouvants a la suite de leur seigneur dans ce que je crois etre une tentative de le sauver.
Mais l’obscurite ne me permis pas de voir avec precision ce qu’il advint mais ce qui est sûr, c’est qu’ils se sont tous enfonces dans le sable mouvant, peut-etre a jamais.
C’est ainsi que disparue la menace des derniers Slaads organises.

La presence d’un orc cache dans les joncs nous obligea a nous eclipser rapidement en emportant la depouille physique de nos deux compagnons tombes vaillamment au combat. Il n’etait certainement pas seul et nous faire surprendre par une troupe d’orcs sur leur territoire n’etait evidemment pas souhaitable. »

Angoth FARENWE
Membre de la famille

Messages: 191
Inscription: Mer 26 Sep 2007 22:34
Occupation: Disciple d'Ulmidiel
Religion: Ulmidiel

Angoth Farenwë
Angoth Farenwë
Admin

Nombre de messages : 347
Contrée préférée : Taurë
Date d'inscription : 09/10/2008

https://farenwe.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

 [Slaads] Des Slaads Empty Re: [Slaads] Des Slaads

Message  Angoth Farenwë Lun 11 Mar - 14:31

De Emaelis Númenya :

« Extrait du rekeuil d’aventur’ d’un ork pas komme lez autr’
(Kargar Sakamalis, c’est le nom de cet ork des anciens temps connus pour ses aventur’)
La rivier’ ki pu

Y’avait plus grand mond’ a chamailler a Kormir e j’ m’ennuyais au point k’j’ai kommence a compter mes doigts.
J’avais esgourde k’y’avait des especes d’lezard geant ki trainaient au sud d’la grand’foret et j’avais dans l’idee d’arracher la queue d’un’ d’ces bestiol’ histoir’ d’voir si ca r’poussait. Alors j’ai pris mes brik’ et mes rok et voila k’j’etait r’partis en vadrouill’.

C’tait a la saizon du krepuskul’ ke j’m’suis mis a mettr’un pied d’vant l’autr’en direktion du marais ke au bout d’la rivier’ ki pu, et ki r’mont’ dans la foret des longu’ zoreill’.
Des k’j’ai passe l’pont au nord-est d’la vill’, y’avait plus personn’. Et ca c’est pas ameliore en suivant la rivier’. Enfin bon, tout ca pour dir’ k’j’ai fini par arriver la ou les rivier’ se rejoign’ et ou ca pu.

J’m’suis dit qu’ca s’rait facil’ d’retrouver des gros lezard, bin pas du tout : y laissaient mem’ pas d’traces. Mais komm’ j’suis pas ne d’la dernier’ baston, j’ai fini par reperer un tas d’eskargots de l’eau k’avaient ete mange.
« HeuuuHein ? Ki c’est ki peut bien manger d’la limace ? » k’j’m’suis dit.
Bin j’suis reste planke dans les roseaux pendant trois jours pour savoir ca. Si, mossieur !

Et j’ai bien fait, car les bouffeurs d’limaces y sont r’venus et c’etait les lezard geant. Mais attends, ils sont pas arrives en marchant komm’ toi et moi, non non, ils sont sortis d’la terre just’ komm’ j’te parl’. Y’en avait un peu komm’ les doigts d’mes mains. Et y’en avait un bien plus gros k’avait l’air d’etre l’chef vu k’les autres l’regardaient betement sans broncher.
Y sont restes la sans bouger a s’faire bronzer la face, jusqu’a c’ke la nuit tomb’.
Et moi pareil, j’attendais ki y’en ai un ki soit seul pour lui arracher la queue, mais ils bougeait pas.
Mais une fois k’l’soleil y dormait, l’chef c’est mis a marmonner des trucs dans ma tete, un peu komm’ si Zormak ronflait directement dans mes esgourd’. J’peux t’dir’ k’ca m’a fait froid dans l’dos son truc.
N’empech’ ki c’est arrete d’un seul koup et s’est mis a montrer du doigts vers l’nord et les autres lezards ont fait face a c’ki arrivait trankill’ sans s’mefier : Une band’ d’elf’ aussi nombreux k’les doigts d’mes pieds. Si si une band’ d’elf’ mossieurs !

Deux des gros lezard ont charge les elf’, et j’peux dire k’ca faisait du rafus une bet’ komm’ ca avec ses grosses ecaill’ et tout et tout.
Pendant c’temps, les autres lezards ont fui dans l’marais avek leur chef, enfin j’veux dir’ ki zetaient plus la kand j’ai regarde. Et les deux derniers lezards se sont jetes dans la vase du marais, cribles d’flech’, et ont disparus dedans.
J’sais pas c’ki sont devenu. [...]»

Le document est incomplet, mais Kyoukei m'a dit que la suite du texte les amene a croire que des elfes s'en sont sorti vivants.
Notre ambassadeur Supreme m'a autorisee a adresser a nos voisins orcs une copie du document decouvert par notre Grand Chroniqueur. Cela leur montrera notre bonne volonte. J'espere ainsi qu'ils nous fourniront la suite de ce recit.

Par ailleurs, Havrebois pense que les Slaad du texte viendraient d'un marais. Il s'agirait d'apres eux du marais situe au nord de Karmir. Des troupes orcs s'y rendent deja, de nombreux slaads sont deja tombes sous leurs coups.

Angoth FARENWE
Membre de la famille

Messages: 191
Inscription: Mer 26 Sep 2007 22:34
Occupation: Disciple d'Ulmidiel
Religion: Ulmidiel

Angoth Farenwë
Angoth Farenwë
Admin

Nombre de messages : 347
Contrée préférée : Taurë
Date d'inscription : 09/10/2008

https://farenwe.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

 [Slaads] Des Slaads Empty Re: [Slaads] Des Slaads

Message  Angoth Farenwë Jeu 31 Déc - 14:07


GÉNÉRALITÉS

- Le roi des Slaads porte le nom de Maughoaraghaeragothalamanthar.

- Le Roi Slaad a eut accès au Récit elfique par l'intermédiaire du Récit d'un certain Aelfwind. Il y a écrit plusieurs fois.

- Les Slaads semblent principalement intéressés par l'accès à la lumière du soleil et semblent devoir s'exposer régulièrement à la lumière: ils sortent parfois de leurs tunnels pour ce faire.

- Initialement, les Slaads utilisaient les glyphes.
Leur destruction 500 cycles plus tôt les a poussés à construire un nouveau bâtiment, et l'emplacement idéal semblait se situer sous le Temple de Velaniel d'Elrohir. Le retour de Velaniel a provoqué une nouvelle fois l'arrêt du fonctionnement de leur "diffuseur de lumière".

- La disparition de Vélaniel a engendré le Roi Slaad (vision d’Elwinder Alstareth, alors Voix de Vélaniel).
« Il est vrai que ma disparition a engendré le roi des Slaads, comme il est vrai que mon retour a œuvré contre l'intérêt des Slaads, comme l'a fait la destruction des glyphes il y'a 500 cycles. Mais aucunes des conséquences de ces évènements je n'ai souhaité ou voulu. Ils sont des conséquences, certes fâcheuses, comme toutes actions portent les siennes, qu'on le souhaite ou non, qu'on le prévoit ou pas. »

- La raison de leur installation à Elrohir semble double :
** Présence de tunnels sous la cité.
** Construction d'un édifice permettant de diffuser la lumière du jour.

- D'après Fayan et Meyclenwheathor les slaads verts sont venus à Elrohir protéger la vie des elfes d'un danger.

- Pour les Slaads, l'Unité d'une Ruche fait sa Force.

***

NAISSANCE DU CONFLIT AVEC LES SLAADS

- Le conflit débute peu après la crise glyphes (autour de 1091-1092)
- En 1052, Lessien et son groupe s’opposent à 9 slaads et 1 grand slaad (le Roi).
Ces slaads effectuent signes de la constellation du Grand Portail. Lessien et ses guerriers en profitent pour attaquer et tuer le Roi Slaad. Les autres Slaads s'échappèrent.

***

ECHANGES AVEC LES SLAADS

- Message du Roi Slaad Maughoaraghaeragothalamanthar sur le Récit Elfique via le récit de Aelfwind (date ?) : le Roi Slaad annonce son retour et propose l’asservissement ou la guerre.
Citation :
« Tremblez chétifs mortels, car je suis Maughoaraghaeragothalamanthar, le roi des Slaads.
Vous m’avez obligé par le passé à me cacher sous terre et, sans le savoir, permis d ‘accroître mes forces et mes pouvoirs.
Je reviens en ce jour vous écraser du poids de ma vengeance.
Vous croirez peut-être pouvoir arrêter mon avancée triomphale en alliant la force à l’intelligence, mais vous ne ferez que l’accélérer.
Accourez à ma rencontre et je serais généreux en gardant comme esclaves ceux qui se seront agenouillés devant ma magnificence. Les autres périront !!!
Ne comprenez-vous pas que vos esprits restreints ne peuvent concevoir votre propre avenir ?
Cet avenir, je l’ai tracé pour vous. Vous n’avez plus qu’à le suivre si vous souhaitez survivre !!! »


- 1552 - Message du Roi Slaad Maughoaraghaeragothalamanthar sur le Récit Elfique :
** Fait référence à la destruction en 1052 (env.) du canal magique entre la pyramide Slaad et le Portail de l’Equilibre.
** La nouvelle Pyramide Slaad est bâtie sur le Temple en ruine de Vélaniel.
** La Pyramide Slaad transmet la lumière du soleil au peuple Slaad sous terre, lui permettant de se développer.
** La réapparition de Vélaniel rompt le canal magique.
** En conséquence, le Roi Slaad décide d’attaquer le Peuple Elfe.
** Il est fait mention d’un certain Erran, qui était en lien avec le Roi Slaad.
Citation :
« Après avoir détruit le canal magique que j'avais créé entre ma pyramide et le portail de l’équilibre il y’a un demi millénaire, votre œuvre m'a obligé à abandonner cette magnifique battisse dédiée à ma gloire et celle de mon peuple. J'ai alors entrepris la construction d’une nouvelle pyramide. Cette fois-ci en dessous d’un autre édifice magique : le temple en ruine de Vélaniel à l’Est de la Grande Foret. Après plusieurs décennies de dur labeur, la nouvelle pyramide fut achevée. C'est installé sur le plus haut pallier que j'ai pu transmettre à nouveau la lumière de l’astre diurne à mon peuple en recréant un lien magique entre le temple et la pyramide. La croissance de mon peuple redevint peu à peu normale puis s’accéléra pour mon plus grand plaisir. Mais la malchance s’abattit à nouveau sur mes desseins par le biais d’un nouvel évènement magique de grande puissance, et ce, juste au-dessus de nos têtes : la réapparition de Vélaniel le dieu de la magie dans son temple jusqu’alors abandonné. Le choc magique fut assez puissant pour fermer le canal magique qui me permettait de baigner mon royaume souterrain de lumière.
Cette fois-ci, vous ne sévirez plus.
Je reviens à la surface en ces jours troubles à la tête de mon armée encore plus forte et organisée qu’il y’a 500 cycles et surtout bien décidé cette fois à prendre le contrôle des édifices magiques se trouvant au-dessus de mon royaume.
Mon plan a réussi à merveille. J'ai réussi à vous empêcher d'allier la force à l'intelligence et à attirer vos armées loin de mes réels objectifs.
Il est trop tard maintenant...Que le spectacle commence.
Quant à toi Erran, tu aurais mieux fait de mieux me servir. Tu as été le premier à venir à moi, tu seras le premier à partir. »



- 1560 – Echanges entre heru Kiel et Mearatiyajaudohasnathar Dirigeant d'Elrohir" à Elrohir :
** Le peuple Elfe semble ignorer les slaads, et vivre sa vie.
** Un point diplomatique à garder à l'esprit quand vous conversez avec l'un d'eux : ils n’aiment pas la dénomination « slaad » ou « reptile ». Ils préfèrent « millénaire Dragon porteur de sagesse »
** Les Slaads de cette Ruche ne sont aucunement intéressés par des échanges de monnaie (cristaux ou roches).
** Le fort domine le faible, qui n'a d'autre choix que de faire selon la volonté du fort. Le peuple souterrain du Prince et celui du nord (slaads gris) sont jugés "de même puissance". Il faut que le Roi ennemi soit plus fort que le leur pour qu'il puisse les soumettre.
** Au sein de leur ruche, la traitrise est dite impossible par la volonté supérieure de leur roi, car cela mettrait en péril la Ruche.
** Malgré cette volonté de ruche forte, où le moindre maillon défectueux de la chaine de commandement ne peut exister, réfléchir à une situation donnée semble leur prendre du temps.
** Leur télépathie ne leur permet peut-être pas de s'adresser à un groupe de Slaad entier.
- La finesse de la télépathie semble varier selon l'interlocuteur Slaad.

** Ils jugent que cette histoire de cristaux, de mise à mort du Roi Slaad « ne concerne pas leur ruche ».
** Les nécromants sont vus comme une préoccupation principale du Peuple Elfe. Les Slaads ne s’en occupent pas.
** Le Prince donne l'impression de considérer le Peuple Elfe insignifiant.
Angoth Farenwë
Angoth Farenwë
Admin

Nombre de messages : 347
Contrée préférée : Taurë
Date d'inscription : 09/10/2008

https://farenwe.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

 [Slaads] Des Slaads Empty Re: [Slaads] Des Slaads

Message  Angoth Farenwë Jeu 31 Déc - 14:29

ENTRETIEN PRINCES SLAAD à ELROHIR
Goliarmos 1563

Prince Meyclenweathor Propos recueillis par Fulgrim, Iris, Anwë.
*Les Slaads Gris sont appelés "Noirs" par la Ruche d'Elrohir.
*Les Gris ne sont pas considérés comme des Slaads par la Ruche d'Elrohir.
*Les Slaads Gris sont dénués d'intelligence. Ils sont utilisés comme des sortes d'outils.
*Ils sont dirigés par un Chef que le Prince Meyclenweathor ne connait pas.
*Il ne faut pas combattre les slaads Gris dans l'ombre. Ils aiment l'Obscurité. Il faut utiliser la Lumière contre eux.


Prince Mearatiyajaudohasnathar Propos recueillis par Irielle, Fiz, Eléa, Altarielle.
*Les Slaads d'Elrohir accordent une grande importance à la Lumière.
*Le Prince dit ne pas connaitre Vélaniel et ne semble ne pas le rattacher à la Lumière.
*Il dit que la Pyramide était une erreur.
*En effet, celle-ci était chargé d'apporter le Lumière. La concentration de cette source nécessaire à leur survie en un seul point était donc "une erreur".
**Les Namaturus ont détruit la Pyramide et donc la source de Lumière.
**Les Namaturus ont aussi fait s'éteindre le Roi Slaad, Maughoaraghaeragothalamanthar.
**Maughoaraghaeragothalamanthar a séparé son Esprit et son corps, pour survivre alors que les Namaturus l'attaquaient.
**Il s'est incarné dans un géant à deux têtes et dans un petit shaman orc. Dans bien d'autres choses, aussi...
**Un nouveau Roi aurait émergé.
*Aujourd'hui, les Slaads utilisent de multiples petites sources de Lumière.

*La Ruche d'Elrohir combat les Gris à Elrohir et plus loin dans les galeries.
*Les Gris veulent s'emparer de quelque chose que les Verts ont. On suppose ici qu'il s'agit d'Elrohir.
*Les Gris veulent s'emparer de quelque chose d'autre. On suppose ici qu'il s'agit des Cristaux.
**Cet Artefact permettrait d'accéder à "autre chose".
*Les Gris sont gérés par un Roi, ou quelque chose d'assimilé.
*Attaquer les Gris dans leurs galeries serait suicidaire.
**Le Prince parait inquiet à cette idée.
*Les Slaads protégeraient aussi Ranewen, dans ses souterrains.

*Le Prince a fait part d'une vision étrange pour répondre à certaines questions.
**La décrypter parait impossible avec les connaissances dont nous disposons sur le fonctionne de l'Esprit de la Ruche.
**Néanmoins, Fiz parle d'yeux rouges. Celle-ci serait de type humanoïde. Sa peau grise. Elle est parcourue de formes plus sombres, comme des tatouages. Une arme perçue comme étrange par le Prince, menaçante. Il s'agirait des Namaturus.

*Le Prince Diplomate est très intéressé par les Cristaux.
*Il a avoué à demi mots qu'ils permettraient de ramener l'Esprit de leur Roi.
*Il a révélé que les Cristaux sont en réalité des "Clés".
*Il existe Quatre Cristaux.
*La Ruche d'Elrohir a le Quatrième Cristal.

*D'après le Prince Diplomate, la Non-Vie veut transformer tous les Slaads en Gris.


Prince Ararivudainambithor Propos recueillis par Ushkaangha, Ventian, Tabatha, Cenedrill
*Ils sont dans une partie secrète de la bibliothèque des Flammedargent.
*Le prince Erudit les aide dans l'apprentissage de la langue et l'exploration de la bibliothèque.

*Les slaads verts avaient un Roi, le père des quatre princes.
*Lors de l'attaque des Namaturus, le Roi s'est échappé de justesse. Il s'est enfui dans le corps d'une chauve souris, puis d'un jeune orc, puis d'un géant à deux têtes. Ensuite, son esprit a touché celui du père des quatre Princes, et ce père est devenu le Roi à son tour.

*Le Quatrième Prince se nomme Androlphégasnathar.
*Il dispose du seul cristal-clé qui fut initialement envoyé par le père des quatre Princes et qui a pu entrer en possession de la Ruche Verte.

*Le Slaad Bladiqapstek est un cousin du Prince Erudit
*Il fut rencontré par les Keldariens.
*Il était autrefois dans la ruche verte avant les Namaturus. Puis il a disparu.

*Les slaads gris sont une espèce inconnue des Slaads verts qui est apparue il y a peu.
*Le Prince suppose que les Gris sont contrôlés par une forme de magie. Corrompus.

*Le Prince Érudit ne connait pas bien la Non-Vie, ne l'ayant jamais croisé. Même sa ruche n'a jamais eu affaire directement avec les Nécromants.

*Le prince Érudit ne sait rien des prisons magiques.
Angoth Farenwë
Angoth Farenwë
Admin

Nombre de messages : 347
Contrée préférée : Taurë
Date d'inscription : 09/10/2008

https://farenwe.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

 [Slaads] Des Slaads Empty Re: [Slaads] Des Slaads

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum