Encyclopedia idealis Farenwë
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[ Culte d' Ulmidiel ] D' Ulmidiel et de ses hérauts, par Alindoër

Aller en bas

[ Culte d' Ulmidiel ] D' Ulmidiel et de ses hérauts, par Alindoër Empty [ Culte d' Ulmidiel ] D' Ulmidiel et de ses hérauts, par Alindoër

Message  Angoth Farenwë Ven 15 Mar - 20:22

D'Ulmidiel et de ses deux hérauts, par Alindoër (ancien grand érudit du temple d'Ulmidiel)


"Aiya a vous, devoues adeptes d'Ulmidiel.

Je m'adresse a vous pour la premiere fois en tant que Grand Erudit de notre venere Dieu afin de clarifier ce que j'attends de vous, de vous expliquer la politique que j’entends mener a la direction de notre Culte.

Le message d’Ulmidiel est eminemment complexe. Etant elabore par le Dieu de la Connaissance, rares sont ceux qui peuvent pretendre a reellement le discerner dans sa globalite. L’enseignement que m’a procure Ithilsin, Horakhty et Erebnil, m’a permis d’apprehender l’un de ces deux grands schemas directeurs du message d’Ulmidiel, de son Dogme. C’est celui qui est porte par l’un des freres jumeaux, Herauts de notre Dieu, Elimudil. Lidumile, l’autre Heraut de notre Dieu, m’a directement enseigne des bribes de son savoir, me permettant ainsi de comprendre la necessite de reformer le Culte d’Ulmidiel afin qu’il respecte Sa Volonte. C’est de ces deux enseignements que je tire ma Foi. Et c’est desormais ma tache de vous les transmettre.

Le savoir et la connaissance sont composes de myriades d’informations, qu’elles soient orales, ecrites, visuelles, olfactives, spirituelles, totalement abstraites ou terriblement concretes… Peu importe leurs natures, elles renferment toutes une partie du savoir universel. Il nous appartient en tant qu’adeptes, de les recolter, de les transcrire et de les analyser afin d’approcher la quintessence de notre mission, de notre foi : la comprehension de son message divin dont chaque fibre de notre monde est une des composantes.

Mais il nous appartient egalement de guider les habitants de ce monde, particulierement nos freres Quendi, sur le difficile chemin du savoir et de la connaissance. Cette mission est on ne peut plus delicate, car certains ne sont pas prets a entendre son message. D’autres le refusent meme categoriquement. Aussi il peut etre dangereux de reveler une partie de celui-ci si notre interlocuteur n’est pas pret a le recevoir, car l’interpretation qui en sera ainsi faite pourrait aller a l’oppose de notre objectif, deformant le dessein divin

Oui, cette mission est extremement delicate car nous devons porter un regard critique et acere sur chacun de nos contemporains afin de juger de leur capacite a interpreter correctement une information donnee ou, au contraire, a la deformer dramatiquement. Ainsi nous serons a meme de leur delivrer le message qu’ils ont besoin d’entendre pour poursuivre notre mission, parfois meme, sans qu’ils en aient conscience. Nous devons egalement prendre en compte le fait qu’une fois une information donnee, elle pourra etre diffusee par d’autres, elle vivra alors sa propre vie, independante de notre controle, ce qui n’est pas souhaitable. La connaissance doit donc se donner parcimonieusement et judicieusement.

Il est essentiel de mener cette mission a bien, car sinon, comment voulez-vous que le monde progresse dans la direction que nous indique Ulmidiel et le reste de notre Pantheon ? Oui, notre mission est difficile car elle necessite de nous l’effort de nous projeter dans les trames du temps, dans les pensees de nos ennemis, dans des affaires qui nous semblent si etrangeres et si distantes de notre culture, afin de percevoir l’aboutissement de nos actions la ou les autres ne distingue qu’un brouillard sans forme ni consistance.


Il pourrait arriver que nous preferions donner une information a des personnes indignes de notre confiance, usant de leur naivete, que nous aurons evaluee, afin qu’ils diffusent a leur insu une rumeur servant nos interets et par consequent la gloire de l’Eldalie et d’Ulmidiel. De la meme maniere, si l’on considere la facon dont de recents evenements se sont deroules, on s’apercoit que de loyaux Quendi infiltres dans des organisations peu recommandables nous aurait permit d’eviter le saccage de Camthalion et d’Orodreth.

Certes, ce sont la des extremites, mais qu’il ne faut en aucun cas negliger, car elles peuvent, si elles sont judicieusement choisies et preparees, aboutir a un resultat plus eclatant qu’aucune autre possibilite ne le permettrait.


La connaissance doit etre la base de notre organisation car elle sera la loupe avec laquelle nous regarderons le monde. Recoltez la, triez la, analysez et synthetisez la. Continuez l’excellent travail que vous faites en Artenie et tentez de trouver des relais qui vous fourniront regulierement des informations afin que les connaissances que vous recoltez puissent etre tenues a jour regulierement.

Oui, poursuivez l’œuvre qu’Ihtilsin a entreprise. Recoltez les chroniques, analysez leur contenu et synthetisez-le, pret a etre utiliser si le besoin s’en fait ressentir. Allez fouiller dans les villes de nos alliees, envoyez des missives a vos amis etrangers afin de connaitre les trefonds d’une histoire suspecte que vous auriez vu en reve. Sondez les songes a la recherche d’indices nous permettant de comprendre les intrigues politiques de nos ennemis. Restez en contact avec les diplomates dont Lolindir, pretre d’Ulmidiel, est le Chef Supreme. Nous sommes a la poursuite de la comprehension de l’œuvre divine tout en sachant que nous ne pourrons jamais l’atteindre, tel est notre lourd fardeau, telle est l’une des deux parties de notre Dogme et cela necessite un travail acharne que je veux vous voir poursuivre.


L’autre partie de notre Dogme, doit pouvoir s’appuyer sur la premiere, elle en est l’aboutissement. Il s’agit, en se basant sur la connaissance ainsi acquise de manier le savoir, de diffuser des parcelles d’informations afin d’orienter les domaines oubliees vers la voie qu’on choisit nos Dieux. Celle ou la sagesse et la culture des Elfes regnera en maitre, celle ou la nature ne sera plus bafouee, celle ou notre Grande Foret ne sera plus souillee. Oui, il nous faudra passer par des voies qui seront parfois obscures, comme celle que Lidumile a empruntee pour nous ouvrir les yeux. Nous ne sommes pas uniquement des bibliothecaires a la recherche de nouvelles informations. Nous nous devons de les exploiter et d’en user afin que resplendisse de nouveau la grandeur de notre Nation.

Enfin, notre culte s’appuiera sur des instruments afin d’etre a meme de faire respecter nos choix. Certains Cultes de notre peuple suivent la voie de la violence pour servir l’Eldalie. Cela est leur role et nous ne pouvons le critiquer car il a sa place dans l’organisation de notre societe vis a vis du monde qui nous entoure, afin de repousser les attaques de ces betes semi intelligentes venant du sud, pour intervenir contre les deux fois nes ou encore les Slaads. Notre Foret n’aurait pas d’armee, qu’elle serait deja envahie de toute part. Mais ce role n’est pas le notre. La violence, selon notre Dogme ne peut-etre utilisee qu’en dernier recours.

Malheureusement, ce genre de situations s’est deja presente, et se serait une erreur que de ne pas le considerer. Elles necessitent une reaction rapide et spontanee qui ne permet pas d’user du dialogue et de la negociation. Le vol des Tomes Sacres en est la plus belle preuve ! Nous avons le devoir de proteger les lieux de connaissances ainsi que nos Moines et nos Erudits qui voyageront en terre etrangere pour recolter la Connaissance. Le culte comportera donc une section armee absolument loyale au enseignement d’Ulmidiel, capable d’accompagner discretement et efficacement nos Moines si la mission de ceux-ci le requiert. Il est hors de question pour eux d’user de la violence en dehors des cas extremes que j’evoquais ci-dessus. Leur role sera de proteger notre savoir, sous toutes ses formes. Il seront directement sous mes ordres et pourront etre temporairement sous la gouvernance d’un Erudit, voir d’un moine.

Je tenais a vous exposer par le biais de l’ecrit ces changements afin que vous ne soyez ni surpris ni desoriente. Vous pourrez trouver sur cette page cachée du récit l’organisation du culte de facon schematique. J’effectuerais bientot les nominations, aussi, je vous prie de bien vouloir indiquer a la suite de cette longue introduction au renouveau du Culte vos aspirations dans les plus brefs delais."

Angoth Farenwë
Angoth Farenwë
Admin

Nombre de messages : 347
Contrée préférée : Taurë
Date d'inscription : 09/10/2008

https://farenwe.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum