Encyclopedia idealis Farenwë
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[ Théologie ] Le shamanisme

Aller en bas

[ Théologie ] Le shamanisme Empty [ Théologie ] Le shamanisme

Message  Angoth Farenwë Dim 17 Mar - 4:34



Le Shamanisme est une étroite kommunion et kommunikation avek le monde et la Nature dans son sens le plus large.

C’est un système symbolik’ de médiation entre les êtres vivants et les esprits jusk’à atteindre les Dieux.

C’est l'ensemble des pratik’ religieuses traditionnelles qui n’ont longtemps été k’orales, il est fondé sur la kroyance en des esprits, maîtres de la nature, bons et mauvais, et sur la fakulté des chamans, prêtres-sorciers, guérisseurs, d'établir des kommunications entre les orks, les forces de la nature, les esprits et les Dieux.

C'est le Shaman qui inkarn’ cette fonktion, dans le kadre d'une doubl’ responsabilité avec le klan ki le rekonnaît komm’ tel.

Le Shaman apprend, komprend, chemine sur sa voie bordés d’alliés animaux, de végétaux, de pierres et de cristaux, offrant les ingrédients et les konseils pour les soins, les protections, observant et décryptant les signes de la Nature, dispensant leur savoir, leur sagesse, leur aide et parfois leur kolère. Le Shaman sait s’intégrer à l’Univers Naturel pour y puiser savoir, puissance et solutions pour aider ou punir et poursuivre son ascension spirituelle vers les Dieux.


Les spiritualités Shamaniques (Après réforme):


Les totems


Le Totem est un être mythik’ (généralement d'espèce animale, parfois végétale, rarement un objet) konsidéré komm’ l'ancêtre d'un klan et auquel on rend un kulte. Le nom totem désigne aussi la représentation de cet animal choisi pour totem, parfois sous forme de sculpture verticale.
On réunit souvent sous l'appellation de totems un grand nombre de pratik’ magik’.



L’Objet Sakré


Par certains aspects, le totem a des fonktions similaires au lien. C'est un objet symbolik’ ki représente l’histoire du Klan. Il est parfois également un soutien militaire, c’est une représentation de force. L'aspect guerrier des totems gardiens, leur fonktion est ici simple. Le totem est placé dans un endroit visible plein des symboles, des forces animistes ki y sont investis kii amène le doute dans les troupes ennemies, elle immisce la peur dans le kœur des guerriers.


Le Totem Kollectif, l’Idée, le Symbol'

Les totems claniques s'apparentent en ce k'ils sont les symboles d'un système social: « les ressemblances et les différences entre les espèces animales sont traduites en termes d’amitié et de konflit, de solidarité et d’opposition. Autrement dit, l’univers de la vie animale est représenté sous forme de relations sociales, komm’ celles ki prévalent dans l’organisation sociale des orks. »

Le totem prend plusieurs fonktions. Des mythes ki y sont représentés ont peut traduire l'histoire morale de la tribu et l’organisation k’'elle s'impose. Son ackion porte sur la tribu, sa kohésion et son fonktionnement.


Totem du Kastor

Ce Totem kollectif a pris son importance après unifikation de Guttrak, les klans ayant tous plus ou moins le Kastor dans le domaine de l'enseignement ils l'adoptèrent tous, c'est le premier Totem kollectif de l'ensemble de Gor'Kaggar.

Représentation

Les kastors sont des rongeurs semi-akouatiques ou enkor' des rongeurs terrestres.

Principalement konnus pour les barrages, les digues et les huttes qu'ils konstruisent sur les kours d'eau et les rivières, ces animaux ont été chassés depuis la nuit des temps, ce qui les a konduit au bord de l'ekstinction. Le kastor kolonise les milieux végétaux en régénération et participe à la diversification de l'habitat.

Le kastor est partikulièrement bien adapté à la vie amphibie. Il possède des narines obturables, une épaisse fourrure imperméable, de grandes pattes postérieures palmées et une keue large et aplatie en forme de truelle, kouverte d'ékailles ki lui sert de gouvernail lors de la nage. Il n'ekziste pas de différences eksternes notables entre mâle et femelle.

Il peut atteindre un mètre de long pour un poids de 20 à 30 kg et vivre jusqu'à 26 cykles. Il est l'un des plus gros rongeur d'Idéo.

La denture du kastor est typik' des rongeurs. Il ne possède pas de kanines et ses incisives particklièrement développées, à kroissance kontinue et taillées en biseau, lui permettant d'effikacement ronger le bois des arbres.

Principalement aktif la nuit, le kastor est réputé pour avoir une mauvaise vue, mais un bon odorat et l'ouïe fine.

Le kastor est eksklusivement herbivore. Il digère deux fois ses aliments en ravalant ses krottes molles ( caecotrophe). Selon les saisons, il se nourrit d'ékorces tendres, de pousses, de fruits, d'herbe, de feuilles... Il abat les arbres pour akcéder aux feuilles en utilisant ses incisives très puissantes. Il peut abattre des arbres ayant jusk'à un mètre de diamètre. Ses incisives poussent en permanence et il les aiguise en frottant celles du haut kontre celles du bas, komm' tous les rongeurs.

Le kastor est une espèce ki aménage son habitat. Bien k'il puisse rester sous l'eau 15 minutes en apnée, un kastor ne s'éloigne jamais de plus de 30 mètres du rivage.

Afin de konstruire son habitat, le kastor abat principalement les arbres à bois tendre tels le bouleau, le saule, le peuplier, et le tremble, mais apprécie également des bois plus durs comme le chêne ou le frêne. Il ne ronge que rarement les résineux, et kasiment jamais les aulnes.

Le kastor vit dans une hutte, ki est généralement appuyée à la berge. Elle est konstruite avek des branches de bois et de la terre.

Le kastor fabrik' des barrages, ki peuvent atteindre plus de 75 mètres de long et plus de 1 mètre de haut.

En hiver, le castor se nourrit de branches qu'il a accumulées dans une réserve sous l'eau.

Les anciens parlent de races de kastor éteintes ki pouvaient atteindre 3 mêtres de long.

Il est konsidéré komm' « l'ingénieur de la nature » en raison de son ingéniosité, sa maîtrise des travaux hydraulik', et ses konstruktions

Symbole

Le Kastor est symbol' de fraternité, de dualité : Un kont' célèbr' rakont' l'histoir' de kastors jumeaux, l'un mourut, l'autre devint immortel.
Le survivant décida de partager son immortalité avek son frère, depuis ce temps ils passent un cycle dans les Brumes et un cycle dans le monde des vivants.
Mais leurs pèriode de vie et de mort sont inversées ils auront donk l'immortalité à jamais séparée.

« Ils restent vivants tous les deux sous la terre fékonde ;
Cependant, dans les Brumes, les dieux les komblent d'honneurs ;
De deux cykles l'un, ils sont vivants et morts à tour de rôle
Et sont gratifiés des mêmes honneurs que les dieux. »


Symbole d'un amour fraternel et désintéressé et de la force issue de l'union, la gémélité fascinait les anciens (forcément pour un peupl' ayant peu d'orkinots).

Ils inkarnent aussi une vision cyklik' du temps.

Il est konsidéré komm' protecteur des marins, à qui il apparait pendant les orages sous la forme de feu à l'ekstrémité des mâts k'on appelle Feu de Kastor (feu de Saint-Elme, veridique).

On en fait donc aussi le gardien des athlètes et des kompétitions.

Le castor est reconnu comme étant un animal patient, travailleur et appliké.

Son nom est souvent employé dans les jurons, surtout ceux réservés aux orkesses.

Au positif, le kastor est un bâtisseur ki a un réel pouvoir pour modifier konkrètement son environnement, changer le kours des choses et de la vie.

Il a la kapacité de transformer l’idée et le désir en réalité. C’est un travailleur acharné et il est étonnant de voir kombien un animal de son gabarit peut modifier en profondeur son espace vital en seulement kuelk' jours.

Toutefois, s’il va trop loin dans sa volonté de recomposer la nature, il finit par s’accaparer, pour son seul usage, les richesses du monde et il modifie alors l’équilibre subtil de l’univers par une trop grande tendance à accumuler.
De plus, il peut finir par piller, appauvrir son environnement à force de la concentrer sur ses seuls besoins.
Le kastor, parce qu’il forme un kouple pour la vie est un modèle de fidélité et de stabilité. C’est un parent attentif et la force Kastor pousse à l’unité familiale, à la sékurité et au confort domestik' (les barrages qu’il konstruit sont de vraies « villa » dotée de plusieurs pièces et de plusieurs entrées). C’est une nature paisible.

L’autre karaktéristik' markante du Kastor est bien sûr son impressionnante dentition ki appelle l’oralité : la bouche, symbole de ce k’on absorbe, de ce k’on assimile.

Le kastor semble disposé d’un don inné pour apaiser, calmer puisk’il est le seul animal sur Idéo dont le sang kontient, à l’état naturel, un mystérieux éléments kalmant et anti-douleur.

Le kastor doit prendr' garde à ne pas konfondre sentiment et possession et laissez aux autres un espace vital suffisamment grand pour ne pas les étouffer, vous pouvez détourner l’eau mais pas le kœur.

Son musk (kastoreum) est utilisé en parfumerie et aurait des vertus guérissantes pour les matrices des femelles.

Éléments
Primaire Eau Secondaire Terre

Fétiches

Dents de Kastor : Sur un grigri, elles chasses les esprits perturbateurs.

Kueue de Kastor : Sur la ceinture d'une femelle devant le pubis elle signifie k'elle ne veut pas être kourtisée.

Peau de Kastor : La tok' en peau de Kastor est l'apparat des enseignants.

Domaines

L'enseignement, la kompétition. Le kastor rekouvre donk des domaines dépendant de plusieurs Dieux et il n'est pas une voie de la Magie Shamanique.

Individuellement l'ork peut trouver dans le totem une forme de konfiance en soi, mais en rapport à la konfiance kollective.


Le Totem Individuel

Le totem lié à une seule personne est secret et donné à la naissance par le shaman. Un ork peut avoir kelk’ esprits gardiens symbolik’ment présents dans une amulette. Cependant les shamans donnent aux nouveaux nés un emblème totémik’. Cet emblème était principalement un lien magik’ envers un élément symbolik’ de la nature et a pour raison magik’ d'être le lien entre les forces de ce symbole et l’ork ki sera influencé toute sa vie.


Les Totems de la magie

Dans la tradition shamanik’ les générations se sont suksédaient dans la maîtrise et la kompréhension de la magie.

Dans l’enseignement de la magie il était important d’appréhender tous les aspects d’un kourant, d’une voie spirituelle rattachée à la manière de l’utiliser.

Ils konstituèrent, au fil des cykles, cink totems


Cink animaux idéalisés dékrivent les 5 façons ke konnaissent les Shamans pour diriger les esprits. Chakun de ces animaux est un Totem, c'est à dire une tradition magik', komprenant une voie spirituelle aux multiples aspects et un ensemble de pratik' magik'.


La réalisation d'un rituel totémik' est une entreprise kollektive. Au minimum, il s'agit d'une kollaboration entre un Shaman et un esprit. Le Totem est alors le lien entre eux-deux. Mais le Totem étant un symbole universel, ce lien peut s'étendre à un groupe d'esprits ou à un groupe de Shamans.

Le shaman se fie au totem pour y puiser konnaissances magik' et interprétations de la réalité. De ce fait, un rituel implikant plusieurs totems n'aboutira surement pas, chak' participant interprétant la réalité de manière différente à travers son propre Totem. Un peu komm' un orkestre ayant plusieurs chefs d'orkestres.

Néanmoins, un Shaman peut espérer être initié à plusieurs Totems, tant k'il les pratik' chakun à son tour de façon bien séparée.




Totem du Sanglier


Les rituels du Totem du Sanglier font agir les esprits en les injectant à l'intérieur d'un corps.

Représentation
Il a une hure à faire pâlir, effraie de part sa taille et sa force, on le chasse et pourtant on le vénère C’est un sanglier noir ou brun, mais kand il est messager des Dieux il est blanc.

Hur’

Elle est représentée sur les boukliers, les kask’, symbolisant la protektion.

Défenses

Le bracelet des deux dents de sanglier, au poignet des morts, est leur protektion pour l’éternité, la forme de la dent est celle du kroissant et les deux dents associées forment un cerkle, komm’ le cykle de la vie.

Symbole

Le symbole du sanglier désigne le monde sauvage, la force brute. Le sanglier symbole de kourage, kombativité mais aussi la kolère et la violence.

Le sanglier est lui aussi associé autant à la force qu’à l’abondance, la nourriture, les rékoltes et les troupeaux. Et la protektion de la nourriture c’est la protektion de la vie ki sans elle s’éteint et ne peut renaître. La force est au service de la protektion de la vie.

Dans les kontes c’est l’animal ki est envoyé par les Dieux pour tuer, il est aussi associé à l’airain (alliage de cuivre et d'étain) dans de nombreuses histoir’

La laie, lorsk’elle défend ses petits applik’ le précepte guerrier : la meilleure défense est l’attak’. La « dent sanglante » du sanglier est malgré tout une « défense »…

Il est le symbole de l'invincibilité, mais aussi celui du pouvoir spirituel.

On ne part jamais à la chasse au sanglier sans avoir au préalable consulté les puissances surnaturelles, par l’autorisation du shaman.

Le sanglier est en rapport étroit avec la forêt : il se nourrit du gland du chêne ("glands de l'immortalité") et la laie, symbolik’ment entourée de ses neuf markassins, fouit la terre au pied du pommier, arbre d'immortalité.

Dans les repas de fêtes religieuses c’est l’animal consakré ke l’on mange.

Il est aussi le symbole du savoir akis par l’ekspérience et la ruse. Un vieux Shaman disait « "Approchons-nous près du pommier sous lekel un vieux sanglier blanc enseigne un jeune markassin, et ékoutons ses rekommandations : mon fils, sache ke la konnaissance n'est pas transmissible. Elle ne peut être ke le fruit d'une ekspérience vékue. »

Les premiers orks dans les plaines disaient ke c’était la « Terre des Sangliers »

Element

Terre

Fétiches

Les défenses, le gland, la pomme, le pied de sanglier.
On trouve des pattes de sangliers klouées sur les portes des granges et des étables sans doute possèdent-elles, komm’ la dent un pouvoir magik’ protekteur, pour le bétail ou pour la nourriture.
Au niveau rituel, les shamans laissent pourrir les karkasses de sangliers dans des kreusées à l'entrée des lieux sakrés. Les chairs, alors en dékomposition, permettent d'ensemencer symbolik'ment la terre.


Domaines

La faune, la chasse, la natur’, les cultures, la nourriture, la forge (à voir suivant les autres totem), la cérémonie mortuair’



Totem du Loup

Le Totem du Loup consiste à organiser ses esprits comme une meute.

Représentation

Brun, gris, bleu, blanc, argenté.

Le loup peut peser jusqu’à de 100 kg (ekceptionnel, en général 60) et sa hauteur au garrot est d'environ 60 cm. Son espérance de vie è l'état sauvage est de 10 ans.

Les loups ont des sens très développés : une ouïe ekceptionnelle, une bonne vision de jour comme de nuit (le loup est nyktalope) et un odorat très sensible. Le loup est un bon nageur.

Nous rekonnaissons son importance dans le cykle de la vie. Il a un rôle bénéfik’ vis-à-vis des grands herbivores k’il chasse. Nous dékouvrons ke la nature a krée le loup de façon à ce k’il kourt moins vite ke la plupart des proies bien portantes ; ainsi il s’attak’ essentiellement aux proies faibles et malades. Le loup est kapable, grâce à un système social complekse, de kontrôler sa propre population et ke pendant des centaines de centécykles, il est parvenu à maintenir un ékilibre naturel avec ses proies.

Ils aiment aussi avoir un territoire bien à eux et délimité, et ils n'apprécient pas du tout ke l'on y entre sans y avoir été invité.

Les périodes de solitude nécessaires aux loups peuvent les faire passer pour des êtres peu sociables, mais ce n'est pas le kas. Ils ont besoin de se sentir libres sur tous les plans possibles, et rester libres de leurs choix. Ils doivent aussi se mettre à l'ékart de temps en temps afin de se débarrasser des énergies qu'ils ont akumulées.

Le loup a tant fasciné l’ork k’on le retrouve intimement lié à son Histoire, notamment à travers des légendes.

Le "loup gris" désigne l'antimoine qui va permettre de purifier l'or.

Le loup fut le premier animal domestiqué.

Symbole

De tout temps le loup a été le symbole de la brutalité mais aussi de la virilité. Du fait k'il voit la nuit, le loup a été un symbole de lumière intérieure.

il est associé aux montagnes et aux endroits élevés, c'est aussi un enseignant, et un initiateur, un guide du sakré, ils aiment les hauteurs aussi bien physik’ ke spirituelles.

Les orks le voient et l'invok’ en tant ke protekteur, entre autre kontre les autres animaux sauvages.

Le loup a une soif d’apprentissage. C’est un ekcellent professeur, un initiateur. Il apprend à ses petits, à sa meute, toutes les konnaissances qu’il a appris lors de ses voyages, de ses déplacements. Il est très lié à sa famille mais il tient à son indépendance. Le loup est très fidèle, il se choisi une partenaire pour la vie durant.

Lorsk’il hurle à la lune, il se relie à l’énergie spirituelle, à la konnaissance universelle.

Le loup nous enseigne k’on la force d’enseigner aux autres pour améliorer leur kotidien, pour faire partager notre savoir.

De par son côté karnassier, la gueule du loup est un puissant symbole initiatik’, le loup dévorant le novice (mort), puis le rejetant une fois initié (renaissance). Ce passage dans la gueule du loup symbolise la descente dans les Brumes, la mort et les ténèbres, et la sortie de cette même gueule symbolise le retour à la vie et à la lumière initiatrice.

Le loup peut aussi être konsidéré komm’ l’ancêtre direct du klan.

Le loup est associé au kourage et à l’honneur. Le loup symbole de vaillance ou de repentir. Il représente aussi la loyauté et la fidélité kar il vit en meute et il reste fidèle à sa kompagne toute sa vie.

Sensitif et intuitif, il peut savoir immédiatement les pensées et les intentions de kelk'un, même si elles sont bien kachées, il peut lire dans le coeur d'une personne en plongeant dans leur regard. Certaines mères preskrivent à leur orkinot de ne jamais kroiser direktement le regard d'un loup sous peine de se voir voler son âme.

Le loup est féroce mais n'agresse pas. Il se kontente d'observer. Il analyse et intègre le kôté sombre de l’akkadien. Cette intégration est indispensable et le loup est le symbole de l'Eveil individuel. Le loup n'intervient ke kand la situation est sans issue (en apparence).
Son regard transperse les ténèbres et ses yeux scintillants trahissent sa luminosité intérieure cachée sous une apparence sombre.

Il est également l'incarnation des ancêtres

Komm’ le Faukon, le Loup porte des aspects négatifs (la nuit, la fin du monde), Même si les orks le craignent pour sa force, son endurance ou son intelligence, ils ne peuvent s’empêcher de le respekter et de l’admirer pour les mêmes raisons.

Il est là pour faire peur et il est le personnage et le reflet de ce ki terrorise. La peur, inkontestablement, est un sentiment installé en nous dès la plus tendre enfance.

Il intervient toujours à un moment krucial du konte, il est souvent l’obstakle à kontourner, le danger à vainkre. Il est dans l’inkonscient kollectif le danger, la peur à dépasser.

Les Uruks pensaient ke les sorciers se rendaient à leurs rituels maudits le plus souvent sous forme de loup, ils kroyaient même ke le loup servait de monture aux sorciers.

Elements

Primaire : Terre, Secondaire : Air

Fétiches

Or,
Le loup est aussi un symbole guerrier fort, puisque le fait d'en voir un avant la bataille signifiait la victoire assurée
Le loup a une symbolik’ guerrière où sa force est prise en ekzemple. On le retrouve sur les kask’ de guerre.
Certains gnutags vont même jusqu’à rekouvrir leur kask’ d’une tête de loup après avoir mangé leur kœur en rituel.
Peau de Loup.
Griffes et Dents


Domaines

Enseignement, Virilité, Les Forces kachées ou intérieures, Guerre, stratégie, Honneur, le koté négatif de la nuit, la montagne, famille, klan, Orage, les Uruks. Le loup: intuition du danger, pressentiment de la mort; cruauté; dignité devant la mort, stoïcisme.



Totem de la Vouivr'

Lors d'un rituel du Totem de la Vouivre, on prend une chose du monde des esprits pour l'amener dans le monde matériel.

Vouivr’ (Wivern, guivre, wivre, vivre selon la région)

Représentation

C'est une sorte de drakh ailé qui porte une eskarboukl’ (escarboucle : charbon ardent) sur le front, contrairement au dragon, la vouivre ne possède pas de membres antérieurs.

Dans les kontes pour orkinots, serpent fantastik’ préposé à la garde d’un trésor possédant un korps de serpent, des ailes de chauve-souris et des pattes de pourceau.

Une de ces représentation assez kourante est : Une jeune orkess’ nue vivant au milieu des marais et protégeant un énorme rubis. Un esprit lié à l'eau, qui se présente aux orks sous l'aspect d'une orkess' lorsqu'elle est heureuse, d'un dragon à deux pattes lorsqu'elle est en colère.

L'eskarboukl’ ou l'œil unik’

Cet œil, une gigantesque pierre précieuse, est parfois caché dans les roseaux des berges d'une rivière ou d'un lac tandis que la vouivre y pêche, et peut être subtilisé par un voleur audacieux.

Cette pierre a fasciné les orks. Leur convoitise se retrouve dans de nombreuses légendes de nos régions et les amène à la tuer pour s'emparer du diamant.

Symbole

Serpent, orkess’, eau

Le serpent est symbole de sagesse et de guérison.

Beaukoup de sources sont dites « guérisseuses » parce k’elles sont "chargées de l’énergie de la vouivre" du lieu.

Le serpent a été associé au féminin, et tout partikulièrement à la Déesse-Mère. Son mouvement ondulatoire et sa forme l’associent à l'énergie sexuelle ; ses résurrektions périodik’ et ses mues l'associent aux phases de la lune qui inkarnent le pouvoir régénérateur des eaux. Il représente la force vitale, étant à la fois kréateur et destrukteur ; il est de ce fait d’essence supérieure.

Elements

Element primaire : L’eau, élément secondaire : le Feu

Fétiches

Rubis, Mue de serpent, croc de serpent, ékaill' de Drakh

Domaine

Féminité, Seksualité, Santé, Sagesse, Lune, Résurrektion, la navigation, la pêche.

Magie Après réforme de la magie



Totem du Hibou


Les rituels du Hibou consistent à poster des esprits dans des lieux ou autour d'une personne afin de le "hanter".

Représentation

Les hiboux chass’t principal’ment des petits mammifères, surtout des petits rongeurs, des insektes, ainsi ke d'autres oiseaux.

On trouve des hiboux sur toute la surface d’Idéo

Le hibou peut pivoter sa tête à 270°. Ses yeux, bien k'imposants avec leurs disk’ faciaux arrondis qui rekouvrent la moitié de la tête, ne lui permettent de bien voir ke sur un faisceau de 70° sur un champ de vision total de 180°.

L'ouïe de cet oiseau est très développée, elle fait de lui un grand chasseur. Ses oreilles situées asymétrik’ment (l'oreille droite est plus haute ke l'oreille gauche) kaptent les variations de temps d'arrivée des ondes sonores de ses proies, lui permettant ainsi de les lokaliser avek précision et rekonnaître ekzaktement la source de tout bruit.. Ainsi, dans le kas d'une proie qui tente de s'enfuir, le hibou la lokalise par la provenance des sons et n'a pas besoin de la voir pour la chasser. Kel avantage quand il s’agit de chasser la nuit pour se nourrir !

Le hibou a tout d’abord attiré l’attention des sages par son mode, tout particulier, de vie et de chasse et ils ont bien sûr été troublés par le regard tout à fait partikulier de ce rapace nokturne. De par ces yeux tout à fait spécifiques (immenses et lumineux), ces klignements de paupières karaktéristik’ et bien sûr sa fakultés à voir dans les ténèbres ce que l’orc est inkapable de percevoir, le hibou s’est vite imposée comme l’inkarnation animale du pouvoir de klairvoyance. Klairvoyance de ce ki échappe à l’orc, klairvoyance au-delà des ténèbres, au-delà même du voile de la nuit, elle-même symbole par ekcellence de l’okulte et du kaché, souvent de la mort.

Le hibou peut donc percer de grands mystères de façon naturelle, sans avoir rekours à un kelconk’ truk : son pouvoir est celui de la pénétration de l’esprit, celui d’un regard différent porté sur le monde et permettant d’appréhender des réalités qui échappent à l’entendement.

Certains craignent le Hibou dont, d’après eux, les « plumes sont trompeuses ». En effet, le Hibou vole silencieusement. On ne peut l’entendre venir mais sa proie ressent violemment sa descente kar son bek et ses serres tranchent komm’ un rasoir.

Le Hibou est surnommé l’Aigle de la nuit. Depuis des temps immémoriaux, le peuple kraint la nuit, la noirceur, l’invisible et attend dans la peur ke l’aube surgisse. Inversement, le Hibou aime la nuit.


Symbole

Positifs
Le hibou est le symbole de la sagesse, de la science, des Arts et de la sagesse de la guerre défensive, de l'aktivité intelligente, de l’aktivité philosophique : chercher à voir klair là où les autres ne voient ke des ombres, aller à l’essentiel au delà des apparences, choisir la réfleksion.
Il symbolise la réfleksion qui domine les ténèbres, les forces de l'inkonscient.

Le hibou, symbole de la konnaissance rationnelle qui s'oppose à la konnaissance intuitive. Il est traditionnellement un attribut des devins : il symbolise leur don de klairvoyance, mais à travers les signes k’ils interprètent .

Oiseau nokturne, en relation avec la lune, il ne peut supporter la lumière du soleil et s'oppose donk au Faukon ki la reçoit les yeux ouverts.
On lui akorde les pouvoirs de prédire l’avenir, de révéler les sekrets ou enkore d’hypnotiser ses viktimes.

Il est gardien des sépultures. Il symbolise la konnaissance, la vigilance et l'espérance dans le Monde des Brumes. Il représente la lumière de la konscience shamanik’. Le hibou fait partie des anciens du Monde, pleins de sagesse et d'ekspérience. Les shamans remarkèrent aussi ke le hibou se nourrit essentiellement d’insektes et de petits rongeurs, konsidérés par tous komme nuisibles dès lors k’ils s’en prennent aux réserves vitales, aux provisions pour l’hiver.

Il a donk en plus endossé un rôle protekteur, devenant l’emblème de la chasse utile, c'est-à-dire permettant du même koup d’assurer ses besoins et de débarrasser le monde de ce qu’il a de mauvais. En ce sens, on lui akorda un don de discernement et de juge. Un hibou ki révèle les vérités, k’on ne peut tromper sur ce k’on fait, même si on tente de dissimuler ses intentions.

« J'ai parkouru la moitié de la terre et je me suis enrichie de plus d'ekspérience ke tout autre oiseau », dit l'hirondelle au hibou. « Komment est-il possible ke l'on vénère ta sagesse, alors ke tu vis la nuit et ne kittes pas tes falaises ? » - « C'est les yeux fermés ke je vois le mieux et mes pensées voyagent bien plus loin ke tes ailes ! », répondit le hibou.

Négatifs
Si le hibou éckute la sagesse qui l’habite, il sera kapable de grandes choses, sera apte à konseiller et à guider le monde, il nous rend heureux et nous ramène à la raison, mais si il sukombe à ses instincts les plus vils, il sera porteur de mort et de misère puisk’il représentera alors une utilisation pervertie des forces du monde des Brumes.

Parce k'il n'affronte pas la lumière du jour, le hibou fut symbole de tristesse, d'obscurité, de retraite solitaire et mélancolique.

On akuse les oiseaux nokturnes de boire le sang des enfants pendant la nuit on peut y voir aussi un symbole de mort, kar elles volent de nuit et nichent en des lieux difficiles d'akcès. Il est associé à la rouerie et à la tromperie : il profite de la nuit pour chasser, moment où ses proies sont souvent "aveugles" tandis qu'il voit klair.

Sa kapacité à voler en silence, sa kouleur parfois blanche (Effraye) et son kri strident explik’ sa présence dans de nombreuses histoires de spektres.
Le hibou est aussi l'emblème des sorciers, il est konsidéré komm’ oiseau de mauvais augure. Il se retrouve être l'animal de kompagnie des sorciers.

En raison de son hululement inkiétant, sorte de gémissement nokturne, le hibou est aussi un oiseau redouté puisk’ klassé parmi les psykopomp’ (les psykopomp’ sont toutes les kréatures ki annoncent la mort et participent au passage de l’âme entre le monde des vivants et le royaume des Brumes).

Éléments

Primaire : Terre Secondaire Eau

Fétiches

Voir un hibou de jour devient alors un mauvais présage.

On le cloue donc devant sa porte pour conjurer le sort maléfique.

Le cri du hibou annonce le décès proche de quelqu'un vivant dans le voisinage.

Le hibou a le pouvoir de donner aide et protection la nuit. De là, l'emploi des plumes du hibou dans les cérémonies rituelles.

Domaines

Sagesse, Arts (musique, architecture surtout), Sciences, Prophétie, Messager du monde des Morts, Lune, tromperie, la Justice, la politique, surnaturel, de la magie et de la spiritualité, le Froid, la veille (vigilance)




Totem du Faucon


Dans les rituels du Totem du Faucon, le Shamane impose ses ordres aux esprits, les pliant à sa volonté.


Représentation

Le Faukon est un rapace robust’ de taille moyenne, réputé pour être l’oiseau le plus rapide. Ses proies sont presk’ eksklusiv’ment des oiseaux, mais certaines populations peuvent également s'attaker à de petits animaux terrestres. Il ne konstruit pas de nid, il niche essentiellement sur des falaises et, de façon plus rare, sur des arbres.

Physik’ment, le Faukon est marquée par un korps d’apparence légère mais tout en muskle alliant force, réfleks’ et souplesse. Le regard est perçant, acéré et le nez akilin.

Aktif, violent, impétueux, entreprenant, kourageux, égoïste, impatient, arrogant, éveillé, passionné, romanesk’, possessif, jaloux, individualiste.

Symbole

Le symbolism’ du faukon vient de sa rapidité, de son habileté à s’élever dans les airs et de sa férocité, même si ces kalités sont kommunes à tous les oiseaux d’ proie.

Symbole de la domination et de la kapacité à voir juste, il a une aura mystik’ puissante et arrogante, de nobless’, souvenir et de purifikation.
Il symbolise également la Majesté Divine, la supériorité de l’intellekt sur le physik’, et du spirituel sur le matériel

Le vol du Faukon, associé à la kourse du soleil, est alors tout autant bienfaiteur parce ke porteur de la pleine lumière que nuisible parce k’il brûle alors facilement la peau, c’est la double tendance du Faucon : guide spirituel ou instrument de destruktion.

Evolué, le Faukon est l’oiseau de feu, le messager entre le divin et le mortel, celui qui est kapabl’ de transmettre la loi céleste aux orks. Le kri du faucon annonce toujours un événement joyeux ou ki averti d’un danger. Si jamais vous veniez à entendre le kri du faukon, soyez attentif ! Il faut avoir une meilleure perspektive pour pouvoir interpréter le message ke le faukon vous aura transmis.

Il symbolise alors l'espérance en la lumière ke nourrit celui ki vit dans les ténèbres ; il est l'image des prisonniers, de l'ardeur spirituelle entravée, de la konnaissance ésotérik’.

Le Faukon indik’e une supériorité ou une viktoire akise ou sur le point de l'être.

Le faukon est le symbole de l’âme ekzilée dans notre monde. Le faukon représente l’âme, mais il est également komparé à la mort, en tant ke passeur pour le ‘‘monde des Brumes’’

La kapture de l’oiseau est komparable à l’emprisonnement de l’âme dans le korps ; toutefois, il envisage l’âme ‘‘ se libérant elle-même et atteignant au final le statut d’être faukon sur le poignet du chasseur divin’’


On est frappé par la tache étrange k'on observe sous l'œil du faukon, l'œil ki voit tout.

L’œil et la griffe de la providence

Le Faukon voit tout de très loin et de très haut, il est celui par ki arrive la Providence kar il est à la fois ses yeux et sa griffe kand il s’abat sur une proie.

Montré que le Faukon est l’instrument du destin et son libre-arbitre n’est k’apparent tant k’il n’a pas appris la modération kar c’est par le biais de leur impulsivité k’ils sont l’instrument de la providence et c’est en réfléchissant davantage, en tempérant leurs instincts et en prenant davantage les autres en konsidération k’ils parviendront à une vraie autonomie.

Il est le symbole de l’affranchissement de la pesanteur, de l’envolée de l’âme. Le dynamisme et l’énergie, pour devenir spirituelle, doivent en premier lieu détruire l’Ego et le goût du plaisir terrestre.

Il est le seul ki représente aussi un aspect « négatif » : Le fauckn est un oiseau arrogant l’orgueil et de la satisfaktion du à sa position dans la vie. Il représente la réussite sociale mais également la servilité à un maître.

Elements

Primaire : Air, Secondaire : Feu

Fétiches

Deux plumes de faucon montées sur un support circulaire est symbole d’autorité.

Toute pierre évokant un œil d’oiseau

Domaines

Printemps, soleil, autorité, guide, purifikation, messager, éklaireur, diploma’chie, prison, esklavage, folie, viktoir’, hasard, jeu, la mort




Ces voies seront très importantes dans la réforme de la magie

Source : MJ 90 à partir des travaux d'Astraldir et l'aide précieuse d'Iess.
Angoth Farenwë
Angoth Farenwë
Admin

Nombre de messages : 347
Contrée préférée : Taurë
Date d'inscription : 09/10/2008

https://farenwe.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum