Encyclopedia idealis Farenwë
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

[ Culte d'Elduniel ] Dogme d'Elduniel, par D. Al'Këmoel

Aller en bas

[ Culte d'Elduniel ] Dogme d'Elduniel, par D. Al'Këmoel Empty [ Culte d'Elduniel ] Dogme d'Elduniel, par D. Al'Këmoel

Message  Angoth Farenwë Ven 15 Mar - 23:36

Dogme par Danaë Al'Këmoel Cinlü, modifié par Elenrihl Sevalekath

Culte d'Elduniel


Qui est Elduniel ?

Elduniel est la deesse de la Guerre dans le pantheon elfique. Elle est le bras arme du Domaine.Aucune strategie, aucune attaque n’est portee sans le soutien d’Elduniel. Elle est la reflexion des strateges, le courage et la force des combattants, la sagesse de Ses Pretres, la poesie de Ses conteurs, l’habilete de Ses forgerons.

Les adeptes de Velaniel ont ete longtemps mis a l’ecart, la magie etant un domaine craint, dans la meme idee, les adeptes d’Elduniel sont souvent regardes avec des sentiments contradictoires : d’un cote on loue leur devotion a la defense du Domaine, de l’autre on prefere les tenir a distance, pretextant que parce qu’ils repandent le sang et la mort, ils deviennent impurs.

La mort et le sang font partis du quotidien du pretre d’Elduniel. Aucun pretre ne rechignera a repandre le sang, si cela veut dire preserver le Domaine. Mais ceci ne se fait pas a tort et a travers et ne se fait pas par plaisir mais par devoir.


Qu’est ce qu’est l’Art de la Guerre ?


Mis en place a l’epoque de l’apogee du clan des Hautelames, adeptes, pour la plus grande majorite, de la Sentinelle, l’Art de la guerre est devenu la base des preceptes du dogme d’Elduniel.
L’Art de la Guerre n’est pas de vains mots pour les pretres d’Elduniel. Ils invoquent le respect qu’ils doivent avoir envers les creations de Galmaniel malgre la mise a mort qu’ils doivent accomplir, indubitable pour la preservation de la Grande Foret.

Les preceptes de l’Art de la Guerre parlent beaucoup de l’Honneur. Cela signifie qu’un combattant ne prend pas part au combat dans une idee de massacre, qu’il ne cherche pas a achever son adversaire si ce dernier a la possibilite de revenir sur son desir de souiller le Domaine. Il ne prend pas plaisir dans le fait de faire couler le sang, par contre, son plaisir reside dans la preservation du Domaine, meme si pour cela, il lui faut tuer. La barriere, entre les deux, est faible, et bons nombres de combattants passent du plaisir de la defense du Domaine, a celui de tuer tout court. Il est du devoir du pretre d’Elduniel de l’eviter.

Pour terminer sur ce sujet, je rajouterai qu’un combat se doit d’etre reflechi, programme. Aucune attaque ne doit etre portee a l’aveugle.


Quel comportement doit avoir un prêtre guerrier, adepte d’Elduniel ?

Le Pretre d’Elduniel se doit d’etre toujours disponible pour la defense de la Grande Foret.Quand on ne fait pas appel a lui, il s’entraine dans les competences martiales de son choix. Il preferera une arme noble, tel l’arc ou l’epee, et se refusera a manier une hache, arme de bûcheron, assassin de la foret, et les masses et marteaux, arme de predilection des orcs, arme de barbares. De meme les arbaletes sont des armes meprisees : machines de mort creees par les humain, leur utilisation tres mecanique est en contradiction avec le savoir-faire martial des eldunielithes. Le pretre de la Sentinelle cherche aussi a faire partager son savoir martial, pour ce faire, il aura perfectionne ses connaissances en pedagogie.

Faisant couler souvent le sang des creations de Galmaniel, prenant le risque de voir son esprit torture par ses visions de combat, le pretre d’Elduniel prie pour ses adversaires tues, et a chaque annee de la vague, il se purifie de ce sang verse. L’ame du combattant n’est pas souillee parce qu’il verse le sang, elle l’est s’il laisse la notion de sang s’accumuler dans son ame, sans s’en purifier.


Explication sur la hiérarchie du dogme d’Elduniel.

La hierarchie tres « carree », limite militaire, du dogme vient des preceptes meme de l’Art de la guerre : nul ne peut pretendre avoir des responsabilites s’il n’a pas fait ses preuves, nul ne peut encadrer et guider des Quendi s’il n’a pas vu, de lui-meme, comment cela se passait. C’est pourquoi, toute personne desirant entrer dans le dogme, et voulant y prendre une part active, debutera en tant que Disciple d'Elduniel . Les Disciples d'Elduniel recevront une formation qui repondra a leurs aspirations : integrer le dogme, dans ses differentes branches, integrer l’un des corps de l’armee, ou devenir garde de l’une des cites elfiques.
Afin de commencer rapidement la mise en place du dogme, certains quendi seront directement nommer a des hauts postes, la formation du Yomenie Aire est deja definie ainsi que celles de differents Pedagogue d'Elduniel

Le Yomenie Aire : Il represente les principaux collaborateurs du Grand Pretre, chacun s’occupant d’une branche bien definie. Avant meme la Grande Alliance avec Ithoria, pour combattre les morts vivants, le Culte avait, en son sein, le Conseil des Sages. Ce Conseil, nomme Yomenie Aire, prenait toutes les decisions concernant le Culte, et surtout, aidait a la formation de tout adepte d’Elduniel. Il etait compose du Haut Redempteur d'Elduniel, du Directeur de l'Academie Militaire , de la Lame d'Elduniel et enfin du Grand Pretre. Lors d’une decision importante pour le Culte, chaque responsable avait une voix, et le Grand Pretre deux.

Aujourd’hui, le Yomenie Aire est remis a l’ordre du jour. Le Flambeau remplace le Haut Redempteur mais sa fonction reste la meme.

Une derniere precision : De nombreux autres postes sont prevus, neanmoins, plutot que de creer des postes avant de trouver des personnes, je prefere restreindre le nombre de postes, a chacun de prouver ce dont il est capable avant de mettre en place ces postes.


I/ La branche du Flambeau (clerge du Culte)
II/ La branche de la Lame (Pretres guerriers du Culte)
III/L'Academie Militaire (branche enseignante du Culte)


Grand Prêtre d'Elduniel Designe par Elduniel, en personne, pour etre Sa voix, il est le garant des preceptes du dogme et l’intermediaire entre la Deesse et l’Eldalie.

I/ La branche du Flambeau (clerge du Culte)

Flambeau d'Elduniel : Membre du Yomeni Aire, il est le responsable du clerge du Culte d'Elduniel

Details :Le Flambeau d'Elduniel connait les preceptes d’Elduniel sur le bout des doigts, plus qu’un simple pretre, c’est un fanatique, totalement devoue a sa Deesse et a son Grand Pretre. Que quelqu’un transgresse ou insulte l’Art de la Guerre et le Flambeau d'Elduniel sera la pour lui rappeler les Vrais ecrits. Plus qu’un juge, il est le garant du respect de chaque quende envers le dogme d’Elduniel.

Au sein du Culte, il gere la branche du Flambeau, corps visant a enseigner les Saints Dogmes dans toute la Taure au travers de ses differents Pretres.

Superieur direct : Grand Pretre d'Elduniel
Subordonnes directs : Aura d'Elduniel, Forgeron d'Elduniel, Conteur d'Elduniel, Bretteur, Haut-Pretre

Aura d'Elduniel : Il est l'assistant du Flambeau d'Elduniel dans la diffusion du Dogme.

Details : Il s'agit du Pretre le plus polyvalent du Culte. Porteur de la Parole de la Sentinelle, il parcourt la Taure afin de celebrer les ceremonies en l'honneur d'Elduniel, apporter son soutien a ceux qui en ont besoin.
L'Aura d'Elduniel a egalement en charge la formation des Disciples d'Elduniel desirant integer le culte, a travers la branche du Flambeau ou faisant penitence. Il guide alors le penitent sur la voie d'Elduniel. Il est souvent amene a remplir diverses missions au nom du culte. Par la suite, il lui sera possible de se specialiser afin de servir Elduniel dans un domaine particulier.

Compétences demandées : enseignement, course

Superieur direct : Flambeau d'Elduniel
Subordonne direct : Disciple d'Elduniel-Elanesse

Forgeron d'Elduniel : [specialisation]Il est l’expert du traitement des armes et armures, le forgeron, l’enchanteur. Il a aussi pour charge de faire en sorte que chaque Disciple d'Elduniel possede l’armement necessaire a sa formation

Details : Pierre angulaire du dogme, le technicien, l’econome. Le Forgeron repare les armures des jeunes Disciple d'Elduniel qui seront alles un peu trop pres des monstres envahissant le domaine.Il est le lien entre le percepteur royal et les Disciples d'Elduniel pour que ces derniers recoivent les armes et armures necessaires a leur formation et il est celui qui saura ameliorer vos armes grace a des petits secrets bien a lui.

Que serait un combattant sans le Forgeron qui s’occupe de ses armes ?

Compétences demandées : Forgeron, enchantement

Superieur direct : Flambeau d'Elduniel

Conteur : [specialisation]Il est la partie euphorique du combattant lors d’une bataille, il degage un charisme qui encourage ses camarades, il s’envole dans des chants lyriques pour les motiver toujours plus. Il est le symbole du cœur a l’ouvrage des combattants. Il sait aussi terrifier ses ennemis par des procedes que la decence m’interdit de reveler ici.

En ville, il ne peut s’empecher d’aller dans les tavernes et d’attirer toutes les attentions, decrivant, en exagerant « legerement » les actes de bravoures de ces compagnons. Quand on l’entend, une fleche n’est pas tiree puis plantee dans le monstre qui tombe point, non, pour le Conteur « le projectile brille dans l’eclat du jour, dans une course gigantesque, decrivant de multiples arabesques pour se terminer exactement la ou le voulait l’archer : le point faible du monstre. Ce dernier tombe dans un long rale que l’on pouvait traduire par « damned, il est trop fort pour moi » »

Grace au Conteur des reputations de heros se sont forgees

Superieur direct : Flambeau d'Elduniel

Compétences demandées : Effroi, charisme, musique

Bretteur : [specialisation]Certains quendi peuvent avoir le desir de se mesurer a un autre de leur compatriote, sans colere, juste pour le plaisir de combattre. Le Bretteur est la pour gerer cela. Il rappelle le respect de son adversaire et fait respecter les lois de cette pratique. Grand utilisateur de soin, il saura remettre sur pied les duellistes a la fin du combat, de plus, physionomiste, il saura quand le duel devra s’arreter avant que cela ne devienne trop grave pour l’un des deux opposants.
En general, les duels sont le plus souvent demandes par les jeunes quendi, trop fougueux mais encore trop inexperimentes pour combattre reellement, mais les duels sont aussi ouverts a tout quende le desirant. Le Bretteur veillera aussi que chaque combattant possede des armes identiques, dans le cas contraire, les armes sont posees et le combat se fait a main nue.

Superieur direct : Flambeau d'Elduniel

Compétences demandées : Soins, physionomie

Les origines du Bretteur : Alors que chaque membre du clan des Hautelames s’organisait afin d’apporter leur meilleure contribution possible a Camthalion, Heru Blahelkyhuom, combattant emerite et hautement respecte du clan, eût l’idee de mettre en place une elite. Ce concept se voulait d’etre la marque exacerbe de la notion de l’Honneur, chere au clan. Quand un grief se faisait entendre entre deux membres du clan, l’un des deux appelait son Droit au Blahel (nom donne depuis pour signifier un duel en hommage a Blahelkyhuom). Le responsable du Blahel organisait alors une rencontre, et les deux protagonistes s’affrontaient par les armes. Extremement codifie, nul ne pouvait demander ce droit sans la presence du responsable du Blahel, la mise a mort etait, bien entendu, totalement proscrite, et une fois le Blahel effectue, aucun des deux protagonistes ne pouvaient revenir sur le sujet de dispute. Il etait peu honorable de refuser le Blahel.

Ce droit, bien qu’aujourd’hui desuet, est remis a l’ordre du jour avec les modifications annoncees precedemment, mais la notion d’ « Honneur » exacerbe reste de mise pour le Bretteur .

Haut Prêtre d'Elduniel : [specialisation]Il est le Pretre s'occupant de la gestion et des offices du Temple d'Elduniel a Camthalion.

Details : Le Haut-Pretre assure le lien entre la cite des Hautelames et le Culte. Il fait vivre le Dogme en agissant en lien avec la Mairie de Camthalion, celebre les offices religieuses, les differentes festivites en l'honneur de la Sentinelle.
Son role est capital car il fait vivre le culte d'Elduniel et le Dogme aupres des Quendi residant dans les villes. Il est egalement conseiller et enseignant comme nombre de pretres.
A fortiori il dirige egalement les autres Pretres officiant a Ranewen dans le Temple de la Sentinelle de la capitale afin d'harmoniser les offices citadins organise par le culte.

Superieur direct : Flambeau d'Elduniel
Subordonne direct : Pretre d'Elduniel a Ranewen.

Disciple d'Elduniel-Elanessë :Il etudie le dogme afin d'integrer le clerge du culte d'Elduniel ou bien pour faire penitence au sein du culte.

Details : L'Elanesse suit l'enseignement des Auras d'Elduniel avant de se destiner a un role bien precis dans la branche du Flambeau. Selon son choix, il pourra egalement recevoir l'enseignement d'un autre pretre (Conteur d'Elduniel[, Forgeron d'Elduniel, etc...).
Il a a coeur d'apprendre les bases du Dogme afin de mieux connaitre la parole divine.
S'il fait penitence, il recoit pareillement les enseignements des Auras d'Elduniel, il est mis a l'epreuve et doit satisfaire aux exigences du culte afin de retrouver la Foi et le pardon de la Sentinelle.

Superieurs directs : Auras d'Elduniel

II/ La branche de la Lame (Pretres guerriers du Culte)

Lame d'Elduniel : Il prend en charge l’apprentissage des preceptes d’Elduniel sur le terrain. Il appartient au Yomeni Aire.

Details : La Lame d'Elduniel est ce qui se fait de mieux en tant que guerrier. Combattant emerite, il est aussi un fervent adepte d’Elduniel et en connait tous les preceptes qu’il apprend a faire appliquer sur le terrain a ses subordonnes mais aussi a tout quende prenant les armes pour defendre le Domaine.

Superieur direct : Grand Pretre d'Elduniel.
Subordonnes directs : Maitres Lame d' Elduniel

Les Maîtres Lame d' Elduniel :Corps et ame, maitres d’armes et theologistes, ils partent a la recherche de l’Ancien Code, et menent les reflexions sur la voie d’Elduniel.

Superieurs directs : Lame d'Elduniel
Subordonnes directs : Freres et soeurs du Temple d' Elduniel

Frères et Soeurs du Temple d' Elduniel : Nouveaux venu au sein des maitres lames, ils apprennent chaque jour a devouer leur existence a la Sentinelle. Ils construisent son temple par leurs prieres et leur devotion.

Superieurs directs : Maitres Lames d'Elduniel
Subordonnes directs : Disciples d'Elduniel-Nolwe

Disciple d'Elduniel-Nolwë :Quende desirant integrer la confrerie des Pretres Guerriers d'Elduniel. Il doit se former martialement et apprendre les preceptes de base du Dogme.

Superieurs directs : Freres et Soeurs du Temple

III/L'Academie Militaire (branche enseignante du Culte)

Important : Il est a noter que si l'Academie Militaire est dirigee par le Culte d'Elduniel, seuls le Directeur et son adjoint sont des Pretres appartenant au Culte. Le reste de cette institution n'a pas vocation a former des Pretres mais a dispenser les formations martiales et dogmatiques necessaires aux futurs militaires du Peuple Elfe. Les Pedagogues de l'Academie Militaire et les Disciples de cette meme Academie n'ont donc pas de liens directs avec la vie et les activites du Culte, notamment par le biais du Recit Elfique.

Directeur de l'Académie Militaire : Le responsable de l’Academie Militaire, il est membre du Yomeni Aire.

Details : Veritable chef d’orchestre de l’academie militaire, il veille a ce que chacun recoive la formation dont il a besoin. Lui-meme, grand erudit des competences martiales, il n’hesite pas a donner son temps a chacun.

Superieur direct : Grand Pretre d'Elduniel
Subordonne direct : Initiateur d'Elduniel

Initiateur d'Elduniel : adjoint du DAM.

Details : Bras droit du Directeur de l'Academie, l'Initiateur participe a la gestion de cette Institution, aide les Pedagogues a oeuvrer chaque jour a la formation des futurs militaires. C'est egalement un enseignant emerite.

Superieur direct : Directeur de l'Academie Militaire
Subordonnes directs : Pedagogues de l'Academie Militaire

Pédagogue de l'Académie Militaire : Il enseigne aux Disciples d'Elduniel

Details : Les competences martiales melees a la pedagogie font du Pedagogue de l'Academie Militaire un exemple pour ses etudiants. Il n’a pas son pareil pour expliquer comment manier une arme ou apprendre a se defendre. A terme, il y aura des Pedagogue de l'Academie Militaire pour chaque specialite.

[langue=elfe]Superieur direct : Initiateur d'Elduniel
Subordonnes directs : Disciples Telemmaite, Elendil et Elessär

Disciples Telemmaitë, Elendil et Elessär : Quende desirant se former dans le combat. Il decide, ensuite, s’il desire prendre une part active dans le dogme, integrer l’armee ou devenir garde.

Superieurs directs : Pedagogues de l'Academie Militaire

Ce qui sera mis en place plus tard dans l’Academie Militaire quand des Disciples d'Elduniel auront ete formes pour, et en feront la demande (a noter que d’autres postes sont encore a l’etude) :


Pour conclure sur tout ce qui a trait au dogme d’Elduniel, chacun se devra d’apprendre et d’ameliorer ses competences et de faire apprendre ses connaissances, seules facons de pouvoir monter dans la hierarchie. Une personne ne se tenant qu’a recevoir des connaissances sans jamais les partager n’aura aucune chance d’evoluer au sein du dogme. Le dogme d’Elduniel se doit d’etre considere comme un clan ou chacun aime a apprendre et a enseigner.
Angoth Farenwë
Angoth Farenwë
Admin

Nombre de messages : 347
Contrée préférée : Taurë
Date d'inscription : 09/10/2008

https://farenwe.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum