[ Culte d'Elduniel ] Branche cléricale du culte de la Sentinelle, par A.Mëarhuinë
Page 1 sur 1
[ Culte d'Elduniel ] Branche cléricale du culte de la Sentinelle, par A.Mëarhuinë
Branche cléricale du culte de la Sentinelle : par Amon'Thal Mëarhuinë
Aiya a toutes et a tous,
Chers quendi, force est de constater que de nombreuses discussions abordent en ce moment le sujet du nombre croissant de Contemplateurs. Parmi les causes possible d'un tel phenomene a ete cite un certain manque d'information.
C'est pour cette raison qu'en ce jour, le Culte d'Elduniel s'adresse a vous pour decrire l'une de ses facettes les moins bien connues.
Toutes et tous ont au moins entendu parler de la branche de la Lame, ces pretres-combattants qui se vouent corps et ame au perfectionnement de l'art guerrier eldunielite, servant fidelement la cause de la sauvegarde du Domaine.
Toutes et tous ont au moins entendu parle de la branche de l'Academie, dans laquelle sont formes et selectionnes par le Culte celles et ceux d'entre vous qui aspirent a integrer l'armee Elfique.
Mais, en raison de ses effectifs s'amenuisant peu a peu, la branche du Flambeau, dont j'ai l'honneur d'avoir la responsabilite, est de moins en moins connue. Pourtant, son role est tout aussi essentiel : c'est la branche clericale, celle qui a la charge de repandre la parole de la Sentinelle au travers de la Taure, garante du respect de Son Dogme sous toutes ses formes.
Voici donc un texte qui decrit les differents postes existant au sein de la branche du Flambeau, ainsi que leurs attributions respectives, qui s'adressent a tous les quendi qui desireront servir la Sentinelle.
Citation :
De manière générale
Elduniel enseigne aux Quendi que le Verbe est une arme à part entière, aux multiples facettes dont il faut savoir se garder mais dont il faut également savoir user. Les Prêtres d'Elduniel représente cette dualité martiale : celle des armes et celle du Verbe. Les Prêtres du Flambeau, vêtus de leurs tuniques pourpres sillonnent la Taurë, porteurs du Dogme de la Protectrice du Domaine Sylvestre. Ils sont les messagers d'une Parole bienveillante, qui tel le Flambeau éclaire la route des combattants. Ils sont la lueur rassérénante permettant au voyageur égaré de reprendre espoir, d'apporter réconfort et apaisement aux foules angoissées sur la place des villes. Inlassables voyageurs, le long des champs de bataille, au sein des Cités elfiques, à la croisée d'une route, portant le symbole des Prêtres du Flambeau d'Elduniel ces neri et nissi sont les garants de l'âme d'Eldalië aux yeux d'Elduniel. Pour que la Parole de la Déesse Archère soit à jamais respectée, pour que Son Regard ne se détourne jamais de Ses Enfants.
Aura d'Elduniel :
L'Aura est un prêtre itinérant, chargé principalement de répandre les enseignements d'Elduniel. Epaulant le Flambeau d'Elduniel, il voyage au travers de la Taurë pour accomplir diverses missions en rapport avec ce rôle.
Ainsi, les Auras d'Elduniel sont amenés à former les Disciples Elanessë se destinant à entrer dans la branche cléricale du Culte, mais aussi à transmettre les enseignements de la Sentinelle aux Quendi désireux de se placer sous Sa tutelle. Ils ont également pour tâche de prendre en charge les Quendi cherchant la Rédemption d'Elduniel pour les guider sur la voie de la Volonté Divine et ainsi purifier leurs âmes. Il est également du devoir des Auras d'être les tuteurs des sans-royaume qui désirent être naturalisés, afin de leur transmettre les valeurs elfiques, histoire, dogmes et coutumes, et de s'assurer qu'ils soient dignes d'intégrer Eldalië.
Outre ces attributions, les Auras seront amenés à accomplir de nombreuses autres tâches en rapport avec tout ce qui touche au Dogme de la Sentinelle, que ce soit pour former les Astyaharno - porteurs de la parole d'Elduniel au sein de l'Armée Elfique-, faire des recherches théologiques, ou encore célébrer un Vestalë. C'est un poste très polyvalent que celui des Auras, qui seront donc souvent amenés à sillonner la Taurë, portant par là même la parole de la Sentinelle partout dans le territoire elfique : ils sont ainsi les yeux et les mains de la branche du Flambeau.
Haut-Prêtre d'Elduniel :
Les Hauts-Prêtres forment le clergé sédentaire du Culte. Ils gèrent les temples des cités elfiques. Animant la vie religieuse au sein des villes, ils sont ceux vers qui se tournent les quendi lorsqu'ils vont aux temples pour prendre contact avec le clergé eldunielite. Il est du devoir des Hauts-Prêtres de fournir le gîte et la nourriture aux autres membres du Culte de passage en ville, ainsi qu'à ceux des serviteurs de la Sentinelle qui reviendraient de la mort au sein de leur temple. Ces ecclésiastiques veillent donc à tout ce qui touche à la présence d'Elduniel dans les villes d'Eldalië, liens pérennes entre les fidèles et le Culte. Il leur revient de faire vivre le Dogme au sein des Cités, en dialogue avec les Mairies de ces mêmes villes, d'organiser les festivités et cérémonies ou de remplir certaines missions relevant de leur domaine d'attribution.
Les Hauts-Prêtres peuvent aussi se voir attribuer la formation de Disciples Elanessë ou d'Astyaharno.
Forgeron d'Elduniel :
Le Culte de la Protectrice du Domaine est depuis longtemps le gardien des valeurs elfiques en ce qui concerne l'équipement des combattants d'Eldalië.
Ainsi les Forgerons doivent perpétuer l'art millénaire de la forge qu'a développé notre sainte nation, garants d'un savoir-faire essentiel pour assurer la sauvegarde de la Taurë en accord avec la Stase et la volonté divine.
Pierres angulaires du Culte, Ces prêtres sont autant techniciens qu'intendants, ayant pour tâche première de s'assurer que chaque membre du Culte soit correctement équipé. Ils sont, entre autres, les seuls à mêmes de fabriquer et de détruire les Tengwë Carnë, dagues rituelles des prêtres eldunielithes.
Ce sont d'habiles artisans qui manient métaux, pierres et bois avec une grande finesse, capables de rendre une lame plus tranchante qu'une griffe de dracosire, une armure plus dure qu'un diamant, tout en leur donnant la beauté et la finesse qui siéent à notre peuple raffiné. De ce fait ils peuvent être aussi amenés à mettre leur savoir à disposition d'Eldalië pour contribuer à l'édification de certaines oeuvres. La recherche constante fait aussi partiede leurs attributions : l'art de la forge demandant constamment de nouveaux approfondissements et découvertes.
Bretteur d'Elduniel :
Le Blahël est le duel elfique, tradition sous la tutelle d'Elduniel qui consiste en un face à face entre deux quendi souhaitant se mesurer au combat. Il existe des règles très strictes pour le duel elfique, et les Bretteurs sont responsables de leur respect par les participants.
De ce fait, ces prêtres doivent avoir une bonne connaissance du combat, ils rappellent le respect des adversaires et font respecter les lois de cette pratique. Grands utilisateurs de soins, ils sauront remettre sur pied les duellistes à la fin du combat, de plus, physionomistes, ils sauront quand le duel devra s'arrêter avant que cela ne devienne trop grave pour l'un des deux opposants. Le Bretteur garantit le respect des traditions elfiques en matière de combat
Remarque : Il est à noter que le titre de Bretteur d'Elduniel est une qualification qui peut également venir s'ajouter à un autre rôle occupé par un membre du Culte, sans distinction de branche. Ainsi un Frère du Temple pourra être également Bretteur, au même titre qu'un Aura ou un Initiateur d'Elduniel à partir de l'instant où il fait montre des talents et compétences nécessaires pour remplir cette charge. Bien entendu si un quendë désire remplir uniquement la charge de Bretteur cela lui sera totalement ouvert.
Conteur d'Elduniel :
Les Conteurs d'Elduniel sont des prêtres qui, comme les Auras, sont chargés de transmettre les enseignements d'Elduniel. Cependant, leur rôle est différent, consistant à tenir les annales de l'histoire du Culte, afin de les conter ensuite aux Quendi pour que soient connues les actions des défenseurs du Domaine. Les Conteurs usent de leur verve et de leur charisme pour répandre le Dogme de manière imagée, ici dans une auberge au coin du feu pour occuper une soirée d'hiver, là pour exhorter les troupes au courage avant le combat. Ils s'envolent dans des chants lyriques pour les exhorter à toujours davantage de bravoure. Ils sont le symbole du coeur à l'ouvrage des combattants, le rire cristallin narguant les ennemis d'Eldalië dans le brasier de la lutte. Efficaces soutiens ils savent également user de leurs dons et compétences pour décourager les ennemis d'Eldalië, leurs chants envoûtants laissant résonner sous les voûtes sylvestres les chants guerriers afin que la victoire appartienne au Domaine.
Ils sont aussi ceux qui entretiennent les contes et légendes eldunielithes, ayant de ce fait une importante tâche pédagogique envers tout Eldalië.Comme les autres prêtres de la branche du Flambeau, les Conteurs représentent également le Culte pour diverses cérémonies.
Bien evidemment, ce sujet restera ouvert a toutes les personnes qui souhaiteraient discuter du Culte d'Elduniel et en particulier de la branche du Flambeau. Mon Piom ainsi que celui de l'Aura Dolcelebrin Falienor se tiendront egalement a votre disposition si vous souhaitez nous contacter en prive.
Qu'Elduniel vous garde.
Cordialement,
Amon'Thal Mearhuine, Flambeau d'Elduniel
Aiya a toutes et a tous,
Chers quendi, force est de constater que de nombreuses discussions abordent en ce moment le sujet du nombre croissant de Contemplateurs. Parmi les causes possible d'un tel phenomene a ete cite un certain manque d'information.
C'est pour cette raison qu'en ce jour, le Culte d'Elduniel s'adresse a vous pour decrire l'une de ses facettes les moins bien connues.
Toutes et tous ont au moins entendu parler de la branche de la Lame, ces pretres-combattants qui se vouent corps et ame au perfectionnement de l'art guerrier eldunielite, servant fidelement la cause de la sauvegarde du Domaine.
Toutes et tous ont au moins entendu parle de la branche de l'Academie, dans laquelle sont formes et selectionnes par le Culte celles et ceux d'entre vous qui aspirent a integrer l'armee Elfique.
Mais, en raison de ses effectifs s'amenuisant peu a peu, la branche du Flambeau, dont j'ai l'honneur d'avoir la responsabilite, est de moins en moins connue. Pourtant, son role est tout aussi essentiel : c'est la branche clericale, celle qui a la charge de repandre la parole de la Sentinelle au travers de la Taure, garante du respect de Son Dogme sous toutes ses formes.
Voici donc un texte qui decrit les differents postes existant au sein de la branche du Flambeau, ainsi que leurs attributions respectives, qui s'adressent a tous les quendi qui desireront servir la Sentinelle.
Citation :
De manière générale
Elduniel enseigne aux Quendi que le Verbe est une arme à part entière, aux multiples facettes dont il faut savoir se garder mais dont il faut également savoir user. Les Prêtres d'Elduniel représente cette dualité martiale : celle des armes et celle du Verbe. Les Prêtres du Flambeau, vêtus de leurs tuniques pourpres sillonnent la Taurë, porteurs du Dogme de la Protectrice du Domaine Sylvestre. Ils sont les messagers d'une Parole bienveillante, qui tel le Flambeau éclaire la route des combattants. Ils sont la lueur rassérénante permettant au voyageur égaré de reprendre espoir, d'apporter réconfort et apaisement aux foules angoissées sur la place des villes. Inlassables voyageurs, le long des champs de bataille, au sein des Cités elfiques, à la croisée d'une route, portant le symbole des Prêtres du Flambeau d'Elduniel ces neri et nissi sont les garants de l'âme d'Eldalië aux yeux d'Elduniel. Pour que la Parole de la Déesse Archère soit à jamais respectée, pour que Son Regard ne se détourne jamais de Ses Enfants.
Aura d'Elduniel :
L'Aura est un prêtre itinérant, chargé principalement de répandre les enseignements d'Elduniel. Epaulant le Flambeau d'Elduniel, il voyage au travers de la Taurë pour accomplir diverses missions en rapport avec ce rôle.
Ainsi, les Auras d'Elduniel sont amenés à former les Disciples Elanessë se destinant à entrer dans la branche cléricale du Culte, mais aussi à transmettre les enseignements de la Sentinelle aux Quendi désireux de se placer sous Sa tutelle. Ils ont également pour tâche de prendre en charge les Quendi cherchant la Rédemption d'Elduniel pour les guider sur la voie de la Volonté Divine et ainsi purifier leurs âmes. Il est également du devoir des Auras d'être les tuteurs des sans-royaume qui désirent être naturalisés, afin de leur transmettre les valeurs elfiques, histoire, dogmes et coutumes, et de s'assurer qu'ils soient dignes d'intégrer Eldalië.
Outre ces attributions, les Auras seront amenés à accomplir de nombreuses autres tâches en rapport avec tout ce qui touche au Dogme de la Sentinelle, que ce soit pour former les Astyaharno - porteurs de la parole d'Elduniel au sein de l'Armée Elfique-, faire des recherches théologiques, ou encore célébrer un Vestalë. C'est un poste très polyvalent que celui des Auras, qui seront donc souvent amenés à sillonner la Taurë, portant par là même la parole de la Sentinelle partout dans le territoire elfique : ils sont ainsi les yeux et les mains de la branche du Flambeau.
Haut-Prêtre d'Elduniel :
Les Hauts-Prêtres forment le clergé sédentaire du Culte. Ils gèrent les temples des cités elfiques. Animant la vie religieuse au sein des villes, ils sont ceux vers qui se tournent les quendi lorsqu'ils vont aux temples pour prendre contact avec le clergé eldunielite. Il est du devoir des Hauts-Prêtres de fournir le gîte et la nourriture aux autres membres du Culte de passage en ville, ainsi qu'à ceux des serviteurs de la Sentinelle qui reviendraient de la mort au sein de leur temple. Ces ecclésiastiques veillent donc à tout ce qui touche à la présence d'Elduniel dans les villes d'Eldalië, liens pérennes entre les fidèles et le Culte. Il leur revient de faire vivre le Dogme au sein des Cités, en dialogue avec les Mairies de ces mêmes villes, d'organiser les festivités et cérémonies ou de remplir certaines missions relevant de leur domaine d'attribution.
Les Hauts-Prêtres peuvent aussi se voir attribuer la formation de Disciples Elanessë ou d'Astyaharno.
Forgeron d'Elduniel :
Le Culte de la Protectrice du Domaine est depuis longtemps le gardien des valeurs elfiques en ce qui concerne l'équipement des combattants d'Eldalië.
Ainsi les Forgerons doivent perpétuer l'art millénaire de la forge qu'a développé notre sainte nation, garants d'un savoir-faire essentiel pour assurer la sauvegarde de la Taurë en accord avec la Stase et la volonté divine.
Pierres angulaires du Culte, Ces prêtres sont autant techniciens qu'intendants, ayant pour tâche première de s'assurer que chaque membre du Culte soit correctement équipé. Ils sont, entre autres, les seuls à mêmes de fabriquer et de détruire les Tengwë Carnë, dagues rituelles des prêtres eldunielithes.
Ce sont d'habiles artisans qui manient métaux, pierres et bois avec une grande finesse, capables de rendre une lame plus tranchante qu'une griffe de dracosire, une armure plus dure qu'un diamant, tout en leur donnant la beauté et la finesse qui siéent à notre peuple raffiné. De ce fait ils peuvent être aussi amenés à mettre leur savoir à disposition d'Eldalië pour contribuer à l'édification de certaines oeuvres. La recherche constante fait aussi partiede leurs attributions : l'art de la forge demandant constamment de nouveaux approfondissements et découvertes.
Bretteur d'Elduniel :
Le Blahël est le duel elfique, tradition sous la tutelle d'Elduniel qui consiste en un face à face entre deux quendi souhaitant se mesurer au combat. Il existe des règles très strictes pour le duel elfique, et les Bretteurs sont responsables de leur respect par les participants.
De ce fait, ces prêtres doivent avoir une bonne connaissance du combat, ils rappellent le respect des adversaires et font respecter les lois de cette pratique. Grands utilisateurs de soins, ils sauront remettre sur pied les duellistes à la fin du combat, de plus, physionomistes, ils sauront quand le duel devra s'arrêter avant que cela ne devienne trop grave pour l'un des deux opposants. Le Bretteur garantit le respect des traditions elfiques en matière de combat
Remarque : Il est à noter que le titre de Bretteur d'Elduniel est une qualification qui peut également venir s'ajouter à un autre rôle occupé par un membre du Culte, sans distinction de branche. Ainsi un Frère du Temple pourra être également Bretteur, au même titre qu'un Aura ou un Initiateur d'Elduniel à partir de l'instant où il fait montre des talents et compétences nécessaires pour remplir cette charge. Bien entendu si un quendë désire remplir uniquement la charge de Bretteur cela lui sera totalement ouvert.
Conteur d'Elduniel :
Les Conteurs d'Elduniel sont des prêtres qui, comme les Auras, sont chargés de transmettre les enseignements d'Elduniel. Cependant, leur rôle est différent, consistant à tenir les annales de l'histoire du Culte, afin de les conter ensuite aux Quendi pour que soient connues les actions des défenseurs du Domaine. Les Conteurs usent de leur verve et de leur charisme pour répandre le Dogme de manière imagée, ici dans une auberge au coin du feu pour occuper une soirée d'hiver, là pour exhorter les troupes au courage avant le combat. Ils s'envolent dans des chants lyriques pour les exhorter à toujours davantage de bravoure. Ils sont le symbole du coeur à l'ouvrage des combattants, le rire cristallin narguant les ennemis d'Eldalië dans le brasier de la lutte. Efficaces soutiens ils savent également user de leurs dons et compétences pour décourager les ennemis d'Eldalië, leurs chants envoûtants laissant résonner sous les voûtes sylvestres les chants guerriers afin que la victoire appartienne au Domaine.
Ils sont aussi ceux qui entretiennent les contes et légendes eldunielithes, ayant de ce fait une importante tâche pédagogique envers tout Eldalië.Comme les autres prêtres de la branche du Flambeau, les Conteurs représentent également le Culte pour diverses cérémonies.
Bien evidemment, ce sujet restera ouvert a toutes les personnes qui souhaiteraient discuter du Culte d'Elduniel et en particulier de la branche du Flambeau. Mon Piom ainsi que celui de l'Aura Dolcelebrin Falienor se tiendront egalement a votre disposition si vous souhaitez nous contacter en prive.
Qu'Elduniel vous garde.
Cordialement,
Amon'Thal Mearhuine, Flambeau d'Elduniel
Sujets similaires
» [ Culte d' Ulmidiel ] Histoire du culte, par Lyredhel
» [ Culte de Vélaniel ] La hiérarchie, par Silvaan
» [ Théologie ] Genèse des Quendë par le culte d'Ulmidiel
» [ Hérésies ] Culte d' Elduniel la Rouge
» [ Culte d'Elduniel ] Rituel de purification
» [ Culte de Vélaniel ] La hiérarchie, par Silvaan
» [ Théologie ] Genèse des Quendë par le culte d'Ulmidiel
» [ Hérésies ] Culte d' Elduniel la Rouge
» [ Culte d'Elduniel ] Rituel de purification
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum