Encyclopedia idealis Farenwë
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

[ Hérésies ] Culte d' Elduniel la Rouge

Aller en bas

[ Hérésies ] Culte d' Elduniel la Rouge Empty [ Hérésies ] Culte d' Elduniel la Rouge

Message  Angoth Farenwë Ven 15 Mar - 23:30

Des âges quendi
par Anwë Felagund

Il est dit :

L'Age de la Force

Il faut comprendre qu'en ayant fait le choix de la Loi Naturelle, les elfes avaient abandonné la notion d'état et même réellement de société. Il n'y avait pas de monnaie, pas d'autorité, pas de dirigeants d'aucune sorte. Tous vivaient en harmonie par une sorte d'égoïsme bien compris qui faisait que chacun savait qu'en ne provoquant pas son voisin, et en respectant ses biens, celui-ci ferait de même. Les conflits étaient réglés par la médiation collective, et tout allait pour le mieux.

Mais quand Elduniel la Rouge vint souffler dans le cœur de ses premiers disciples, les choses changèrent. Ils montrèrent un autre aspect de la Loi Naturelle, celui du tous contre tous, de l'Ambact Verna, du règne du plus fort. Ils étaient violents, brutaux, prenaient ce qu'ils désiraient : femmes, nourritures, œuvres d'arts… Dans l'ordre naturel des choses, ils étaient les prédateurs, et les autres elfes, les proies.
Si de nombreux elfes souffraient de la situation, personne n'aurait songé à la remettre en cause : chacun savait que la nature n'est pas tendre, mais violente et sans pitié. Pour beaucoup, Elduniel n'était qu'un autre visage de Galmaniel. Là où Galmaniel était la naissance, la paix et la satiété, Elduniel était la mort, la guerre, le manque.
Elduniel était la faux du renouveau, détruisant pour permettre de nouvelles naissances. Sans elle, beaucoup estimaient que la Stase serait devenue sclérose, calcification. La sauvagerie d'Elduniel permettait un équilibre actif. Le terme ancien pour "Guerre" était d'ailleurs le même que celui de "Loi". Elduniel et la violence de ses disciples étaient l'incarnation de l'ordre naturel des choses.
Shadaliel revint, puis Ulmidiel. Mais Ulmidiel était très mal vu. La recherche du savoir s'assimilait pour beaucoup d'elfes à une volonté de dynamisme et de rupture de la Stase.
On ne sait quand Velaniel revint, mais ce fut après Ulmidiel. Les fidèles de Velaniel voyant ce qui arrivait aux adorateurs d'Ulmidiel se cachèrent longtemps, faisant croire qu'ils étaient sans dieu.
Le règne d'Elduniel aurait pu durer longtemps, tant personne ne songeait à le remettre en cause.

L'Age de la Loi

Puis vint la révélation d'Enarsiel et le retour de Lorikiel. Quand le dieu réapparut, il parla par la bouche d'une jeune prêtresse, et annonça la fin de l'âge de la Force et le début de l'âge de la Loi. Cela ne se fit pas sans peine, il y eut de nombreux affrontements, les prêtres d'Ulmidiel, de Velaniel et de Lorikiel joignirent leurs efforts pour faire plier le clergé d'Elduniel. On dit que finalement Enarsiel engagea en duel Athenaëor, grand prêtre d'Elduniel, véritable démon sanguinaire et que par la douceur de son chant, elle parvint à le calmer. La scène de leur confrontation est contée dans le lai d'Enarsiel, et rejouée lors de la Grande fête de Lorikiel par le plus ancien membre du clergé d'Elduniel et la plus jeune membre du clergé de Lorikiel.
Ce qui est certain, c'est que moins d'un cycle après la révélation, les disciples d'Elduniel se soumirent et acceptèrent la Loi de Lorikiel. On passa alors de la Loi Naturelle à la Loi des Traditions, mais sans remettre en question ni la Stase, ni la soumission à la nature.
Les guerriers prêtèrent serment de mettre leurs lames et leurs colères au service de la Loi.

La Loi primitive était très fruste et très brutale. Les châtiments corporels, les mutilations et les exécutions étaient fréquentes, et le clergé d'Elduniel était responsable de les appliquer.
Il faudra attendre le règne de Fëanor pour que Lorikiel dicte le corpus actuel des lois. En vérité, il marque moins une vraie révolution qu'une harmonisation des pratiques qui avaient cours dans les différents clans et les différentes villes et un dépoussiérage des anciennes voies jugées trop brutales.

Peu après la révélation d'Enarsiel et sous l'impulsion du clergé de Lorikiel, la société elfe commença à se hiérarchiser, et à s'organiser. Ce n'est pas un hasard si il fallut attendre moins de 100 cycles pour que le besoin se fasse sentir d'une autorité suprême et que Lómion soit couronné roi, porté par la ferveur populaire. L'apparition d'une autorité laïque se fit avec force grincement de dents chez de nombreux prêtres qui abandonnèrent du coup une grande quantité de leurs pouvoirs.

Il est à présent clair qu'Elduniel ne peut plus officier pour générer l'équilibre actif qui permettait le renouveau de l'Eldalië, car sa sauvagerie est étouffée et que ses servants comme des nissis apeurées se sont laissés aveuglés par les autorités civiles. Le résultat est là : la Stase est devenue sclérose, calcification car la Sauvagerie de la Rouge n'est plus la faux du renouveau et ne permet plus de nouvelles naissances.

Nous avons oublié que le terme ancien pour "Guerre" était d'ailleurs le même que celui de "Loi". Elduniel et la violence de ses disciples étaient l'incarnation de l'ordre naturel des choses et tout ceci a été oublié. Par la restauration des voies, je permettrai à cet équilibre de revenir en Eldalië et renforcerait par la même occasion notre Peuple en l'éprouvant.

Ma première tache sera gigantesque mais la prière me sera conseillère.

Je restaurerai le Premier Clan : celui des Kopchakis, les Guerriers de la Haine. On dit d'eux qu'ils étaient les préférés de la Déesse, se jetant corps et âmes dans les batailles, sans remords ni pitié. Je restaurerai ce Clan, car la Rouge m'en a donné l'Ordre, et m'a permis de naitre et de connaitre la Vie qui fut mienne pour cette mission. Je sais qu'elle a permis ma naissance et ma survie pour que renaisse son Culte, les choses sont à présent très claires : je suis son Messie.
Angoth Farenwë
Angoth Farenwë
Admin

Nombre de messages : 347
Contrée préférée : Taurë
Date d'inscription : 09/10/2008

https://farenwe.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[ Hérésies ] Culte d' Elduniel la Rouge Empty Re: [ Hérésies ] Culte d' Elduniel la Rouge

Message  Angoth Farenwë Ven 15 Mar - 23:30

La Danse Ecarlate chez Elduniel

s'effectue entre l'ensemble du clergé d'Elduniel réuni.

Les prêtres se mettent torses nus et combattent entre eux à mains nues en frappant de part et d'autres leurs soeurs et frères, executant une danse gracieuse et mortelle.

Ils doivent veiller à ce que l'ensemble des pretres présente un niveau de blessure égal. La Danse prend fin à la mort de l'un des eldunielithes à moins que par un miracle, la Déesse intervienne pour sauver l'un de ses servants.

Par ce rite, les eldunielithes se rapprochent de la Déesse laissant la colère les posséder et ne font plus qu'un avec elle. A la mort de l'un d'eux, sacrifié en son nom, ils sont apaisés car la Déesse a recu son tribut.
Angoth Farenwë
Angoth Farenwë
Admin

Nombre de messages : 347
Contrée préférée : Taurë
Date d'inscription : 09/10/2008

https://farenwe.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[ Hérésies ] Culte d' Elduniel la Rouge Empty Des guildes renégates, par Dolcelebrin Falienor

Message  Angoth Farenwë Ven 15 Mar - 23:44

Des guildes renégates : par Dolcelebrin Falienor

Eldalie,

Le Culte d'Elduniel vient en ce jour guider le Peuple Eternel suivant la volonte du Pantheon et de l'Archere. Nombreux sont les chemins qui menent au service des Valar et du Domaine. Certains sont illumines par la Divine lumiere, d'autres plonges dans l'obscurite de l'heresie. Aujourd'hui nombre de delinquants sont condamnes par la Justice de Lorikiel et du Domaine a l'exil force. Dans leur folie, dans leur delire heretique, il arrive que certains d'entre eux se reclament de la Defense d'Eldalie et s'attribuent alors un role de martyr, voire un role de prophete, vain mot s'il en est. Afin de pouvoir clamer plus haut encore leur sort injuste et pour tenter de voiler la decision des Dieux, ces deviants se rassemblent en sectes heretiques. Parmi lesquelles les Fureteurs et les Fils de la Rouge par exemple...

Afin que nul doute ne puisse troubler les esprits, le Clerge de la Sentinelle vient eclaircir la situation quant a ces guildes et a toutes celles se reclamant du Peuple Elfe ou des Valar.

A aucun moment, et dans aucune circonstance, credit ne doit etre accorde a leurs dires. Eux qui se disent defenseurs d'Eldalie, pourquoi ne respectent ils pas les Volontes Divines, les Cultes, la Justice divine et le Pouvoir Royal?
Nous savons qu'ils tentent de mettre en place des simulacres de Cultes, ressemblant en de nombreux points a ceux d'Eldalie pour se donner une legitimite qui n'est pas leur. De meme que leurs paroles, aucunes des soi-disantes volontes divines qu'ils pronent et suivent ne doivent etre entendues comme verites venant du Pantheon. Par leurs actions, la totalite des Preceptes Eldunielithes sont foules du pied. La totalite des regles divines sont mises a terre! Certains encore, comme les Fils de la Rouge, se permettent meme de puiser dans notre histoire et dans le passe des Dieux pour justifier leurs actions.

En deformant le Passe, insulte est faite a Velaniel, en bafouant les Divins ecrits, insulte est faite a Ulmidiel, en usant de moyens violents et irreflechis, insulte est faite a Elduniel et Galmaniel. En deformant Son Histoire, en faisant appel a la credulite du Peuple Elfe, Peuple millenaire et sage, insulte est faite a Eldalie.

Eldalie, ne t'y trompe pas, ces personnes qui se disent defenseurs du Domaine, ne sont que de vils menteurs au yeux des Dieux. Aucun autre sort que celui reserve aux heretiques et aux ennemis d'Eldalie ne doit leur etre accorde. Qui veut defendre le Domaine est Quende. Qui se detourne de la Voie des Valar, qui repousse la redemption toujours offerte, n'a aucune legitimite a agir au nom de la Taure, du Peuple Eternel et par consequent du Pantheon.

Aucune pitie pour eux, aucune comprehension, aucune compassion...
Car telle est la Volonte de l'Archere,
Car tel est Son message,
Car tel est le chemin a suivre vers la Lumiere Divine.
Angoth Farenwë
Angoth Farenwë
Admin

Nombre de messages : 347
Contrée préférée : Taurë
Date d'inscription : 09/10/2008

https://farenwe.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

[ Hérésies ] Culte d' Elduniel la Rouge Empty Re: [ Hérésies ] Culte d' Elduniel la Rouge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum