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Encyclopédie des elfes, Tome V : L'armée dans l'Histoire

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Encyclopédie des elfes, Tome V : L'armée dans l'Histoire Empty Encyclopédie des elfes, Tome V : L'armée dans l'Histoire

Message  Angoth Farenwë Ven 15 Mar - 18:05


Chronologie

-3000 (?) : Naissance des trois armees elfiques.
-1000 (?) : Disparition du clan de Flammedargent entrainant la perte des connaissances militaires propres aux arts magiques.
950 : legers rapprochements entre les armees des clans des Brumes et de Hautelame.
0 : Reunion exceptionnelle des deux armees elfiques, sous l'egide de Lessien Melwasúl, dans le but de mettre fin aux agissements de la liche Zhart par une alliance avec les humains.
472 : Reunion des clans et par consequence, unification definitive des deux armees elfiques. Creation du poste de Grand Protecteur du Domaine dont le role est de veiller a la sûrete de la Foret.
1082 : Escarmouches avec les orcs.
1085 : Accords de Drogmar.
1420 : Nouvelle restructuration de l'armee pour repondre aux besoins de l'epoque. Nomination du Seigneur Amras Tinehtele au titre de Grand Protecteur.
1547 : Dernier changement en date de l'armee elfique, sous l'impulsion des deux Tacticiens Supremes, poste remplacant celui de Grand Protecteur du Domaine.

Preambule

L'origine de l'armee elfique se perd dans le temps, les memoires et les ecrits ne pouvant determiner quel en fût le commencement meme. A vrai dire, les plus vieux manuscrits laissent entendre que trois armees elfiques - disjointes les unes des autres et chacune sous l'autorite exclusive d'un chef militaire - existaient alors meme que la Foret voyait son territoire partage entre les clans des Brumes, de Flammedargent et de Hautelame.

Le clan des Brumes, reconnu pour sa dexterite et son agilite, comptait avant tout sur une force d'une extreme mobilite, apte a parcourir dans les plus brefs delais d'importantes distances, grace notamment a des sentiers secrets dont elle seule connaissait l'existence. Experte dans les arts de la traque et de l'embuscade, peu de hordes monstrueuses parvenaient jamais a inquieter cette armee.

Le clan de Flammedargent, peu verse dans les arts militaires, possedait une force armee restreinte specialisee avant tout dans l'utilisation des sortileges divins de l'Ecole de la Destruction. Son but premier etait de veiller a la sûrete du clan, notamment face aux quelques especes menacantes des temps passes...

Le clan de Hautelame quant a lui, organise autour des arts memes de la guerre, strictement hierarchise, possedait l'armee la plus imposante et de loin, la plus puissante des trois clans. Contrairement aux autres armees, son but premier etait de se tenir prete a affronter, le temps venu, la sombre menace presagee par certains pretres... Cette menace, sans visage aucun, incitait les dirigeants militaires a faire preuve de la plus serieuse rigueur martiale dans l'espoir de pouvoir opposer le jour venu une resistance acharnee a ce qui se presenterait...

Premier incident

Le doux equilibre vola en eclat. La disparition du clan de Flammedargent mit un terme a une ere ou tout semblait ne jamais devoir prendre fin. Les clans des Brumes et de Hautelame, conscients du caractere inquietant de la situation, deciderent de coordonner quelques unes de leurs forces armees, craignant qu'une catastrophe plus grande encore ne les frappe. Les elfes prenaient enfin veritablement conscience de la pesante main du destin.

De nouveaux cycles s'ecoulerent, voyant naitre ici et la de nouvelles nations. Indifferents, les elfes poursuivirent leur existence, ne croyant pas que ces meprisables peuples puissent un jour interferer sur les affaires de l'immortelle Foret. Les deux armees elfiques, toujours separees malgre quelques rapprochements timides, continuerent vaille que vaille a parfaire leur maitrise des arts du combat, selon leurs propres lignes de conduite. Malgre la tragedie du clan de Flammedargent, la Foret retrouvait donc peu a peu sa quietude... et son insouciance.

Les temps obscurs et l'Alliance

Cependant les cycles donnerent naissance a une terreur nouvelle, aussi furieuse qu'inalterable au premier abord. Ainsi, sous le regne du clairvoyant Alawenias Llewallys, roi d'un peuple elfique divise, une armee constituee de morts-vivants, sous l'egide de la liche Zhart, commenca peu a peu a etendre en Ideo un empire de souffrance et de mort.

Suite a la reunion exceptionnelle des plus grands dignitaires elfiques, il fût decide que les elfes preteraient assistance a la race humaine. Le maitre du clan de Hautelame, Lessien Melwasúl, aussi celebre pour ses aptitudes guerrieres que strategiques, eut pour responsabilite de lever la plus grande armee jamais pensee de memoire elfique.

Elfes originaires du clan des Brumes et de Hautelame s'unirent ainsi veritablement pour la premiere fois, creant une armee regroupant l'essence meme de plusieurs milliers de cycles d'entrainement. Fort de cette union, le Seigneur Lessien Melwasúl fit marche vers le nord, precede par divers groupes d'eclaireurs et suivi de pret par maintes troupes d'archers et escrimeurs de talent. Rejoignant a marche forcee la Cite assiegee de Dominia, les elfes eurent l'horrible revelation selon laquelle leurs fleches et leurs lames ne parvenaient que bien difficilement a enfoncer les rangs ennemis.
Le Seigneur Lessien Melwasúl regretta amerement la perte du clan de Flammedargent, prive qu'il etait de tout appui d'ordre magique. C'est avec nombre de feintes et de chausse-trappes que ses troupes parvinrent tout de meme, lentement, a gagner du terrain... Mais dans la majorite des cas, ce qui etait gagne de jour etait aussitot perdu la nuit venue...

Un miracle finit par sauver l'ensemble des forces alliees en presence. Nul ne sait encore veritablement ce qui se passa, mais toujours est-il que l'armee des morts-vivants se desagregea, ses restes bien vite balayes par le vent...

Suite a cette victoire totale, humains et elfes se promirent assistance face aux eventuels fleaux pouvant les menacer a l'avenir... Lessien Melwasúl ratifia personnellement ce pacte avec son homologue humain, le Seigneur Dujûn, entrainant l'ensemble des habitants de la Foret a sa suite... et par consequence leurs deux armees.

L'avenir d'un peuple

De nouveaux cycles s'ecoulerent, plongeant les elfes dans d'intenses reflexions quant au sort de la Foret. Il fût finalement decide, sur decision du Grand Conseil Elfique, d'abroger l'existence des clans pour permettre d'etablir une union veritable au sein de la Foret. Le Domaine Elfique naquit ainsi au cours du 472 cycles apres l'apparition de l'armee des morts-vivants.

Ce bouleversement entraina nombre de modifications, parmi lesquelles la reunion definitive des forces armees des deux clans. Une hierarchie militaire nouvelle fût etablie, s'inspirant des traditions respectives des clans des Brumes et de Hautelame. C'est a cette epoque que le titre de Grand Protecteur du Domaine apparût. Chef inconteste et incontestable de l'armee, il n'avait pour seul superieur que le Roi lui-meme, porte-parole de l'ensemble des dieux elfiques.

Des troupes specifiques firent leur apparition, chacune d'entre elles repondant a des besoins particuliers. Mieux organisee, plus equilibree, cette armee retrouva l'usage de la magie en son sein, encore que ses dirigeants successifs ne puissent parvenir a lui restituer la gloire des forces armees usant de pouvoirs divins ou profanes du clan de Flammedargent.

Une nouvelle menace ?

Le peuple elfique decouvrit en 1082 une nouvelle abomination. Les orcs. Ces etres, tout droit venus du Sud, etablirent leur nation juste aux abords du Domaine Elfique. La Foret fût bien vite la proie de ce peuple sauvage et sans scrupule, a la grande rage des elfes. Ces derniers, ne tolerant pas tel sacrilege, reunirent leurs troupes et decimerent les petits groupes d'orcs s'aventurant au sein de la Foret. A l'inverse, les troupes elfiques tentant d'attaquer le peuple de la nation orque sur son propre territoire ne revinrent dans la Foret que bien peu souvent...
Pour mettre fin au massacre, des accords durent etre signe, permettant aux orcs de traverser le Domaine par la route reliant la Cite orque de Drogmar au Royaume humain d'Ithoria. Tout orc errant en-dehors de la route etait systematiquement abattu.

De nouveaux cycles s'ecoulerent, apportant leurs lots de changements, souvent a la plus grande insatisfaction des elfes. Les nations etrangeres, autrefois dispersees et faibles, avaient eu tout le temps necessaire pour installer leur puissance respective. Craignant pour l'integrite du Domaine, sous l'impulsion du Grand Protecteur du Domaine Amras Tinehtele, l'armee elfique fût remaniee afin de repondre au mieux aux besoins de l'epoque. De nouvelles troupes virent le jour, dont les redoutees Macari, chargees de veiller au respect des frontieres du Domaine. De gre ou de force.

De nos jours

L'armee, apres divers autres changements, est sous la responsabilite exclusive de deux Tacticiens Supremes, eux-memes serviteurs directs du Roi, en l'occurrence le Seigneur Luindlor Tylwyth.

Le but de l'armee elfique est d'organiser une force defensive reflechie et structuree, apte a s'adapter a tout conflit, dans l'optique de preserver l'integrite de la Foret. Sa strategie se base sur une identification precise des besoins de l'epoque. Loin de souhaiter etendre son territoire, elle se presente comme une force de dissuasion face a d'eventuels assaillants, qu'ils viennent de l'exterieur – l'Union de Havrebois notamment - comme de l'interieur - la menace des Slaads.

Attachee aux arts nobles du combat et de la strategie, l'armee elfique n'est pas adepte des massacres ou autres batailles typiquement humaines ou orques. Chez elle, point de goût prononce pour les derives qu'engendrent bien trop souvent les errances de ses voisins. Tout mouvement militaire doit tendre vers la perfection et se doit imperativement d'avoir une utilite incontestable pour le Domaine. La guerre pour la guerre n'est d'aucun interet.

« Une armee s'entretient dix milles cycles durant et ne s'emploie jamais, si les dieux sont clements. »

Angoth Farenwë
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