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Encyclopédie des elfes, Tome IIè, 1è partie : Flamme d'Argent

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Encyclopédie des elfes, Tome IIè, 1è partie : Flamme d'Argent Empty Encyclopédie des elfes, Tome IIè, 1è partie : Flamme d'Argent

Message  Angoth Farenwë Lun 11 Mar - 14:24

TOME I : HISTOIRE (suite)

La disparition du Clan Flammedargent (-1000)

Il y eut autrefois un clan de mages elfes. Leurs adeptes pensaient maitriser une autre forme de la nature : la Magie. Ils pensaient que la magie etait une autre composante de la Nature et ils firent des recherches pour en savoir plus. Cependant leurs agissements derangeaient de plus en plus les hauts dignitaires elfes. Ceux-ci voyaient plutot la manipulation de la magie comme une atteinte a l’ordre naturel. Il valait mieux ne pas toucher a l’inconnu et laisser l’ordre naturel suivre son cours.

Les adeptes se retrancherent de plus en plus dans leur village et opererent une etrange mutation : leurs cheveux prirent une couleur rouge ainsi que leurs yeux. Des ecrits anciens rapportent des temoignages d'elfes partis en foret qui avaient rencontre des elfes a la longue chevelure argentee, brillante comme la pleine lune. Tres peu de nouvelles en sortaient d'Elroir, d’abord parce que les dirigeants elfes ne voulaient pas en entendre parler, mais aussi parce que le petit peuple vivait en autarcie. Toutefois le schisme n’etait pas consomme; en effet les elfes continuaient de se parler lors des rares rencontres. Apres tout, meme si les moyens n’etaient pas les memes, le but etait identique.

Les deux parties elfes cohabitaient sans trop de mal et conservaient leurs bons rapports jusqu’a ce qu’arrive la catastrophe.

Un matin, un envoye du clan des brumes revint du clan de Flammedargent et annonca une nouvelle qui bouleversa l'histoire elfique : le clan de Flammedargent avait disparu ! Il ne restait que des habitations vides, des vetements a terre... Comme s'ils s'etaient dematerialises.

Le Grand Conseil fut reuni. Nul ne sait ce qui s'y fut dit precisement, mais on raconte que quelque chose de terrible s'est produite chez les dieux. Seul le Grand Pretre d'Ulmidiel connait la verite a ce sujet. Un tiers du peuple elfe venait de disparaitre a tout jamais, et nul ne sait officiellement ce qui leur est arrive.

Le Grand Pretre d'Ulmidiel annonca que les membres de Flammedargent avaient ete trop avides de savoir en matiere de magie, et avaient touche a des secrets qui auraient dû rester du domaine des dieux. Mais chacun savait que l'affaire etait en realite bien plus complexe que cela...

On interdit alors a tout elfe de s’aventurer dans ce lieu maudit. Le chemin arboricole qui reliait le village disparut petit a petit, recouvert par la vegetation.
Le traumatisme qui resulte de cet evenement a ete si fort qu’encore actuellement, meme apres les deux millenaires qui ont suivi les evenements, on parle tres peu du village detruit. Le sujet est devenu tabou et de magnifiques legendes naquirent de ce village. De la naquit la legende du clan Flammedargent. Quel credit accorder a ces rumeurs ? L’Histoire est passee avec son voile enjoleur pour masquer une realite peut etre sanglante. Certains evoquent en effet l’apparition d’une creature surnaturelle qui aurait detruit le village a force de ses machoires…

Le Traite de Drogmar (1091)

L’histoire entre les elfes et les orcs a toujours ete particuliere, les uns meprisant les autres pendant que les autres faisaient valoir leur force superieure.
Les hostilites demarrerent en 1082. Les batailles furent tres courtes : les orcs apprirent bien rapidement a leurs depens qu'aller affronter les Elfes dans leur foret natale est suicidaire, et les elfes comprirent rapidement que se lancer a l'assaut des armees orques ne valait pas mieux. Afin de ne pas aller plus loin dans les hostilites, les deux royaumes deciderent de conclure un pacte de non agression. Le sommet diplomatique fut memorable, les Ambassadeurs elfes en tenues d’apparat contrastant furieusement avec les envoyes orcs pares de leurs grisgris et leurs fetiches. La ville de Drogmar fut choisie apres d’apres negociations, car plus proche de l’entree de la foret. A la suite des (breves) discussions entre les diplomates des deux puissances, il fut decide la creation d’un petit chemin traversant la foret du sud au nord, afin de laisser passer les ressortissants de l’Union de Havrebois a travers la foret. Cet accord a detourne le probleme des relations entre les deux royaumes et l’a concentre sur le chemin de pierre, etroitement surveille par les elfes.

L’Alliance (0)

Vers l’An 0, une armee de morts-vivants survint hors des marecages, et attaqua tout etre vivant sur son passage. Les morts-vivants prirent le controle du nord-ouest d'Ideo, excepte de la ville de Dominia, premiere ville humaine fortifiee a avoir vu le jour. Le Fleau s'etendait sur les terres d'Ideo comme la peste, et une armee titanesque assiegeait les portes de Dominia, affamant la population. On appela les plaines de la desolation la region controlee par les morts-vivants.

Un emissaire humain fut depeche a Ranewen. La reine elfe Serinde ecouta les propos de l'emissaire, et reunit le Grand Conseil. L'humain implorait le peuple elfe de livrer bataille aux morts-vivants, avant qu'il ne soit trop tard. Les elfes, quant a eux, etaient divises. Certains estimaient que les morts-vivants n'arriveraient jamais a les vaincre dans la Grande Foret, et que se risquer au-dehors de leur rempart naturel relevait du suicide. D'autres pensaient que leur seule chance de vaincre la menace consistait en une alliance temporaire avec les humains, et qu'ils n'avaient pas d'autre choix que de s'allier avec le "peuple inferieur".

Apres trois jours de debats et vote du conseil, a cinq voix contre deux, on choisit de lever la plus grande armee elfique jamais rassemblee. Le maitre du clan de Hautelame, Lessien Melwasúl, fut nomme pour commander l'armee elfique. Les troupes se mirent en marche vers le Nord-Ouest.

Les archers elfes userent de leurs arcs et decocherent des milliers de fleches vers les morts-vivants. Cela fut relativement inefficace, car les fleches n'endommageaient que peu les squelettes. Lessien regretta la disparition du clan de Flammedargent... Tant bien que mal, il mit a profit ses talents de stratege pour contrebalancer son inferiorite numerique. L'armee elfe etait rapide et mobile, mais cela ne semblait pas suffire. La bataille fit de nombreux morts parmi les vaillants guerriers elfes et les recits elfes sont remplis de la bravoure de ces guerriers tombes au combat. On y decrit les bataillons elfes decochant des milliers de fleches silencieuses a la meme seconde, rasant les troupeaux de morts vivants desorganisees et desarticules.

Soudain, on apercut une vive lumiere blanche au centre de la bataille, puis l'armee de morts vivants tomba en morceaux sur le sol. La bataille etait terminee. On ne sut jamais reellement ce qui s'etait passe. En tout cas Ithoria affirme que ce sont les paladins de Keldar qui ont apporte la victoire a l'Alliance.

Trop loin pour distinguer quelque chose, les combattants elfes n’ont vu que la grande lumiere annihilant Zhart. Bien que les archers n’y soient pour rien dans ce phenomene surnaturel, il va de soi que le poids des elfes fut ce qui fit pencher la balance du cote de l’Alliance. Sans l’intervention elfe, l’armee mort vivante aurait rase Dominia et l’Empire humain.

Apres cette bataille, Lessien et Dujûn se lierent par un pacte, qui, au-dela de leur mort, devrait lier leurs deux peuples : ils jurerent que, si la menace mort vivante venait a reapparaitre en Ideo, les peuples elfique et humain reformeraient l'Alliance pour a nouveau defendre Ideo contre le Fleau.
L'occasion de reformer l'Alliance ne s'est encore jamais representee.

Les Clans Elfes avant l'Union des Clans

Le royaume elfe est, si l'on considere les anciens clans comme formant un royaume, le plus vieux royaume d'Ideo. Les elfes fonderent leur nation des millenaires avant la constitution d'un quelconque autre royaume. Les elfes eux-memes ne savent pas a quand remonte leur installation en Ideo. Du moins tous disent ne pas le savoir, car dans la Bibliotheque Interdite sont renfermes beaucoup de secrets. Mais seuls certains elus y ont acces.

Il y eut un temps, il y a de cela bien plus de mille et un cycles, ou le Peuple Elfe etait divise en trois clans bien distincts. Ces clans etaient formes des premieres creatures arrivees sur les terres d'Ideo, tous des elfes. Malgre la race dont ils etaient tous originaires, ils avaient quelques differences et une subtile competition regnait entre les trois formations.

* Le Clan des Brumes *

Ceux-ci etaient installes au centre de la Grande Foret. Ce clan etait plutot neutre et autonome, chassant et recolant leur pousses pour leur unique peuple, sans se meler des affaires exterieurs. Ce clan est tres axe sur les tres vieilles traditions et leurs descendants racontent encore des legendes vieilles comme la terre.

Le clan des brumes etait verse dans les arts esthetiques et musicaux, et ses membres etaient remarques pour etre naturellement agiles. Cela etait dû a la configuration des habitations du clan. En effet, le village etait entierement suspendu a la cime des grands arbres seculaires. Des ponts de lianes reliaient les habitations et les divers batiments. Autant dire que seul un elfe etait capable d'evoluer avec aisance dans un tel environnement.

Le clan avait trace des sentiers secrets dans toute la foret, ces sentiers constituant en des passages d'arbre en arbre a plusieurs metres au-dessus du sol, permettant de voyager tres rapidement en toute securite. Selon les legendes, il reste encore de nombreux sentiers secrets oublies aujourd'hui encore.

La particularite des membres de ce clan se trouvait surtout dans leur peau, plus sombre que la normale, dote d'un pouvoir semblable a celui du cameleon : leur peau pouvait changer, jusqu'a un certain niveau, de teint. Ce teint, cette peau leur permettait un certain camouflage, en foret, surtout la nuit. Ils se fondent facilement dans l'ombre et formaient alors d'excellents pisteurs.

Le village etait compose de petites huttes de pierre et de bois. L’activite des elfes etait tres forte ; chaque elfe contribuait a la communaute. Ce clan vivait principalement de cueillette et parfois de commerce.
Il etait parfois organise des joutes entre les membres du clan. Une corde etait tendue entre deux arbres et les deux protagonistes s’affrontaient en funambules.

* Le Clan Hautelame *

Ses membres etaient fiers et audacieux, parfois meme juges arrogants. Le Clan de Hautelame possedait une forte tradition de guerriers. Les elfes y etaient bons dans l'art de la guerre, car les pretres les avaient avertis qu'un jour, ils auraient a faire face a un ennemi commun a toutes les races, et que ce jour, on aurait besoin d'eux.

Chaque membre du clan possedait une position dans une hierarchie rigide, et l'entrainement etait rude. Il fallait apprendre a manier aussi bien la lame courte que l'arc long composite. Ils s'etaient installes a la Grande Foret, eux aussi, mais dans les cimes des arbres, ce qui les protegeait contre les betes sauvages qui se deplacaient sur le sol, quelques metres plus bas. Les habitations etaient creusees dans les arbres et il y a partout des ponts et des echelles. Le clan etait entoure d’un petit mur d’enceinte de pierre soutenu par du bois.

Leur particularite a eux, se trouvait aussi sur la peau, mais la plus grande, dans les membres. Effectivement, ceux-ci etaient demunis d'empreintes digitales ou de lignes de la main. Leurs pieds etaient plus mous qu'a la normale ce qui leur permettait de se deplacer sans un bruit. Ils etaient alors des chasseurs extremement silencieux, ainsi que des ennemis redoutables.

Les Hautelames sont de fervents adeptes d’Elduniel la Sentinelle.
Leur systeme de commandement est base sur un Triumvirat, Le grand Pretre d’Elduniel, le commandant des Archers et celui de l’Infanterie.

Coutumes :

- Les tatouages faciaux :

Les tatouages faciaux des Hautelames parlaient pour eux. Ils representaient leur vie, les combats qu’ils ont vecu, les victoires et les defaites.
C’est un peu comme un grand livre, dans lequel on regarde pour ne pas avoir a en parler.

Ce signe les a longtemps repousses des autres elfes qui ne voyaient dans ceci que des actes primitifs a connotation d’arrogance.
Mais ces tatouages etaient pour ne jamais oublier ce qu’ils avaient endures depuis leur premier combat.
Certains poussaient les tatouages sur le reste du corps, mais c’etait tres rare et plutot mal vu, malgre le grand respect pour les guerriers.
Un elfe qui donne la mort n’est pas fier de son acte et le fait savoir a travers ses tatouages.

- Le Curufinwe etait le symbole de l’Archerie Elfique. Il represente ce que les Archers sont, avec ses entrelacements.
Le metal represente la fleche et la technologie, les lianes representent la foret et sa force, le velours represente la douceur de la mort apporte par les Archers et le cuir la force et la puissance de ces derniers.
Aujourd’hui utilise en tant que decoration, ceux qui croient en ces pouvoirs l’utilisent encore.

- La chasse :

Une fois la saison de la chasse terminee, c'est-a-dire l’abatage des betes pour la nourriture, une longue ceremonie envers Galmaniel et Elduniel etait celebre, remerciant l’une pour la bonte et l’abondance de ces creatures sacrifiees au ravitaillement des Quendi, l’autre pour la survie des chasseurs.

La chasse etait repute rapide et precise, car la souffrance n’etait pas le but recherche. Les Hautelames chassaient pour la nourriture, pas pour le plaisir.
La chasse etait une coutume, et les enfants suivaient les Parents pendant toute la duree de la chasse.
C’etait un peu l’ecole de la vie.

On y apprenait le nom des creatures, leur mode de vie, les deplacements dans la foret, l’art de larc ou de la lance. La periode de la chasse se deroulait de debut Solianas a fin Calinior.

- La grande Ascension :

C’est une fete qui se situe a la fin de la periode de la chasse.
On y celebre les meilleurs chasseurs, les plus grosses prises et surtout les Ascensions Hierarchiques politique et militaires. Lors de cette semaine de festivite, on assistait de partout dans Camthalion a l’intronisation des nouveaux guerriers, (Chaque famille dont le membre etait intronise se devait de s’occuper de l’evenement, aide par les voisins et amis de la famille si besoin s’en ressentait.), de nouveaux dirigeant, comme les montes en grades, les remises d’armes par l’armee …

Ces fetes etaient la pour montrer l’importance de la rigueur martiale dans l’armee et surtout accroitre le potentiel de l’armee en vu des sombres presages des pretres en ce qui concerne la grande guerre.

Ces fetes furent gardees meme apres la grande guerre. Elles etaient appreciees des familles qui pouvaient demontrer leur grandeur lors de ces fetes. Et surtout la fierte de voir l’un des siens intronise guerriers de l’armee des Hautelames.

- La justice :

En ces temps, le Duel etait un des moyens de rendre la justice. Celui dont le bras etait guide par Elduniel etait forcement le plus brave et le plus juste. Malheureusement, ce systeme fut juge obsolete et surtout barbare par certains adeptes des autres temples, qui n’avaient pas la meme aisance avec les armes que les guerriers d’Elduniel.
C’est pourquoi fut invente la regle du premier sang. Celui qui saignait le premier etait declare coupable. Mais pouvait se defendre par des mots et par des faits. Puis, peu a peu, Ils ont delaisses le Premier sang pour n’en venir qu’au systeme de justice actuel, dirige par le clerge de Lorikiel. Le Duel n’est toujours pas aboli pour des raisons de traditions bien que tombe dans l’oubli.

Pour les duels, le declencheur laisse a son opposant le choix des Armes et les modalites d’usages. Le plus souvent, les elfes combattaient avec une arme bien tranchante, pour que la moindre touche soit gagnante.

- Le salut :

Lors de chaque rencontre avec un(e) elfe des Hautelames, le salut est oblige. Le Salut consiste a fixer l’elfe en question dans les yeux et que celui de plus bas grade esquisse un leger mouvement de tete vers le bas. Pas de rabaissement ni de grand salut comme chez les humains. Ni mot, ni grands gestes. Un salut est un signe de grande politesse chez les Hautelames.

* Le Clan Flammedargent *

On raconte qu’au beau milieu de la foret se dressaient de magnifiques batiments de pierre colores dont l’architecture se melait a la vegetation, avec laquelle elle etait en parfaite symbiose. Le clan de Flammedargent s'etait specialise dans l'art et l'etude de la magie. Tous les membres vouaient un culte au dieu elfe de la Magie, qui leur revelait, selon la legende, des secrets divins. Les membres ne transmettaient leurs secrets a personne qui n'appartenait pas au clan.

Les sept "patriarches" (appeles ainsi bien qu'il y ait trois femmes parmi ces sept) qui dirigeaient le clan possedaient une etrange chevelure longue rouge vif, et les pupilles de leurs yeux etaient egalement rouges. Les membres de ce clan etaient organises en castes mais les details de cette organisation ont ete perdus par l’oubli. Les membres de cette societe se specialisaient en magie verte et leurs recherches etaient tellement avancees qu'elles finirent par causer la perte de ce clan en entier. Effectivement, un jour, un messager fut de retour des terres de ce Clan pour rapporter la triste nouvelle, il ne restait plus aucun Elfe de Flammedargent. Tous disparus, d'une facon bien etrange !

Une legende raconte que ce Clan avait ete envahi par d'horribles creatures sans pitie. Les elfes avaient tente de fuir dans les Catacombes, mais en vain, ils avaient ete etrangement repousses par une force magique. On dit que seul un membre du Clan Flammedargent peut inviter des Elfes des autres clans a penetrer dans les Catacombes. C'est pourquoi certaines personnes s'acharnent a trouver un quelconque descendant de ce clan.

Ces trois clans avaient de tres etroites relations, surtout avant l'an 0. Cette annee-la, ils avaient du s'unir temporairement afin de combattre la tenebreuse menace qui venait de la Mer. À part cet evenement, les trois societes distinctes n'avaient jamais tant coopere, et etaient meme, deja, en une certaine competition.

Ces tensions occupaient surtout le Clan des Brumes et celui d'Hautelame. Effectivement, ceux-ci se sont toujours obstines sur la meilleure arme elfique. Ce debat prit plus de largeur, surtout apres l'an 0, ou les arcs avaient ete d'une inefficacite evidente.
Malgre tout, le Clan des Brumes avait toujours revendique la puissance de l'arc, tandis que les Elfes de Hautelame protestaient plutot en nominant l'arme de contact (epee, fleau, baton, etoile du matin, etc.) comme meilleur outil de combat, et encore entend-t-on des remarques reliees a cet interminable debat.
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