Encyclopedia idealis Farenwë
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[ Culte de Shaladiel ] D'ombre et de lumière, Shaladiel vue par ses fidèles

Aller en bas

[ Culte de Shaladiel ] D'ombre et de lumière, Shaladiel vue par ses fidèles Empty [ Culte de Shaladiel ] D'ombre et de lumière, Shaladiel vue par ses fidèles

Message  Angoth Farenwë Ven 15 Mar - 20:40

Auteur : Elroniel Ostalagos, Laya Tintallë
Date : 1548

D'Ombres et de Lumière, Shadaliel vue par ses fidèles

Elroniel Ostalagos, Evêque de Shadaliel

Shadaliel, Ombre Nocturne, Reine de la Nuit, Maîtresse des Ombres, est souvent représentée comme une nis brune au teint pâle, vêtue de noir, baignée par des rayons de lune. Déesse à double visage, à la personnalité trouble... Cet écrit vise à étudier Son dogme, et Ses préceptes.

Shadaliel règne sur la Nuit et les Ombres, mais Elle n'est pas Déesse des Ténèbres. L'Ombre n'est pas la Ténèbre. L'Ombre est Nature, elle n'est pas la perversion.
L'ignorant confond la Nuit et les Ténèbres ; le fidèle, le sage, le voyageur savent la différence.
La Nuit n'est pas noire. La Lune et les étoiles déchirent les Ténèbres de leur lueur dorée. La nuit, la Nature devient vert sombre, la neige est bleue, les fleuves se couvrent d'argent pour celui qui sait regarder. La Nuit est myriade de couleurs.
La Nuit n'est pas silence. Elle permet d'entendre vraiment. A celui qui écoute, elle fait découvrir les sons qu'il ne savait entendre, assourdi par les bruits du jour : la brise nocturne secouant les feuilles d'un arbre, le cri de l'oiseau, l'appel du loup. Les pas pressés du rongeur, le frottement de l'animal nocturne dans les buissons. La chute d'une feuille, les battements de son coeur. La Nuit est myriade de sons.
La Nuit n'affaiblit pas les sens, elle les intensifie, elle les exacerbe, elle les développe.
La maîtrise des sens passe par la connaissance des Ombres, la maîtrise des illusions et de la tromperie des sens.

La Nuit n'exclut pas la Lumière. Elle est le pendant du Jour, comme le Jour est le pendant de la Nuit. Jour et Nuit ne sont pas antagonistes mais interdépendants. Mais la Nuit est, plus que tout autre moment, jeu d'Ombres et de Lumière. Ni maléfique ni bénéfique, car point de Bien ni de Mal pour Shadaliel, la Nuit est défi aux sens, gageure pour les yeux et les oreilles. L'Ombre est protectrice à ceux qui savent voir et écouter, et pour ceux qui la maîtrisent.

Shadaliel attend de ses fidèles qu'ils maîtrisent ce jeu d'Ombres et de Lumière, qu'ils sachent ouvrir et tromper les sens, qu'ils L'honorent et qu'ils honorent la Nuit. La Nuit, la Nature et la Vie sont intimement liés, dans un Ordre inextricable qui ne doit être malmené. L'Ombre Nocturne accorde à ses fidèles des dons de guérison et des dons d'entropie pour maintenir cet équilibre.
Les fidèles de la Déesse, initiés aux secrets et aux mystères de la Nuit sont protecteurs nocturnes pour ceux qui y sont étrangers. Ils veillent sur le repos de leurs frères et soeurs, guident les voyageurs égarés, leur montrent l'Ombre qui saura les protéger. Les fidèles de Shadaliel sont, aux autres, des veilleurs.

Shadaliel n'est pas Déesse du Vol, comme d'aucuns pourraient le prétendre. L'illusion n'est pas mensonge. Tromper les sens est un noble art qui doit servir à exacerber sa percpetion, et non à abuser ceux qui ne sont pas initiés. L'Ombre Nocturne réfute ce qu'on peut trouver de plus bas chez les êtres vivants, le meurtre gratuit, le vol, le mensonge.
S'initier à Shadaliel, c'est chercher à comprendre les subtilités des jeux complexes entre l'Ombre et la Lumière et en réfuser les interprétations fausses et grossières.

Laya Tintallë, Emissaire de Shadaliel

L'Ombre est la solitude.
L'Ombre est le mystère
L'Ombre est le reflet, et le rêve.
L'introspection, l'éveil des sens à la révélation du suprasensible.

Lorsque le jour décline, l'Ombre entoure le rêveur de ses brumes, afin de le masquer à la vision des autres.
Et dans l'obscure clarté de la nuit illuminée, le disciple de l'Ombre peut enfin ouvrir les yeux de l'esprit et dépasser les limites des concepts fondementaux. Car la Nuit recouvre chaque être de la même manière, et ne marque aucune différence entre eux.

La Nuit offre à ceux qui savent l'apprécier protection et discretion. Dans son écrin, l'adepte peut sereinement s'ouvrir au monde et pénétrer ses mille secrets, et s'il sait la respecter et l'honorer, il parviendra à maitriser le Rêve et le Reflet de l'Ombre.



Angoth Farenwë
Angoth Farenwë
Admin

Nombre de messages : 347
Contrée préférée : Taurë
Date d'inscription : 09/10/2008

https://farenwe.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum